TOP

« Un énorme gain de pouvoir d’achat ! »

Lisa Mazur, membre de Zéro déchet Saint-Étienne

« S’engager dans une démarche zéro déchets est un processus qui prend plusieurs années, car il est difficile de changer tout d’un coup, cela rebat tellement les cartes de nos habitudes de consommation !

Pour réussir, il faut aller à son rythme, et ne surtout pas que cela devienne une contrainte.

Mais on voit tellement le bénéfice de toutes ces petites avancées qu’une fois engagé dans le processus, il est impossible de faire marche arrière.

Désormais, je réalise moi-même mes produits cosmétiques, mes produits ménagers, achète en vrac ou d’occasion, composte… et aujourd’hui, notre foyer jette 1 kilo de déchets par mois.

« C’est à tout le monde de faire sa part, à chacun d’agir à son échelle ».

S’engager dans le zéro déchet, c’est en tout cas un énorme gain de pouvoir d’achat. Mon déodorant me coûte 1 € par an, ma lessive 10 € par an. Il y a plein de choses que je n’achète plus, du coup, je me fais plaisir ailleurs !

Via l’association Zéro déchets Saint-Étienne, nous voulons sensibiliser le maximum de personnes à cette thématique.

Nous recevons beaucoup de sollicitations pour tenir des stands, animer des conférences, faire des ateliers, intervenir dans des écoles et lycées.

Nous avons également créé une mallette pédagogique en partenariat avec l’OCCE 42, qui contient des documents et du matériel clés en main pour sensibiliser les élèves en classe. »