TOP
Habitat

Que fait la Métropole pour les propriétaires et locataires ?

Voici les témoignages de 4 métropolitains accompagnés par la Métropole et ses partenaires.

Hicham Bouzalmate
Hicham Bouzalmate

Un bénéficiaire de logement social dont l'habitat a évolué

« Je suis locataire chez Cité Nouvelle (NDLR : le bailleur social) depuis 2003.

Célibataire, j’ai d’abord habité un F2. Et puis, lorsque je me suis marié, il me fallait un appartement plus grand et ils m’ont rapidement proposé un F3.

Aujourd’hui père de deux enfants, il me fallait encore déménager car nous étions un peu à l’étroit, et je cherchais à être plus proche de l’autoroute pour mon travail.

Là encore, ils m’ont proposé un logement qui répond à mes attentes : un F4 très bien situé. Il est dans un immeuble entièrement rénové et sécurisé, avec tout à proximité.

L’appartement a été rénové à neuf, avec chauffage au sol, une isolation thermique très performante, et avec un loyer vraiment très accessible.

Du coup, je me suis vraiment installé, j’ai fait comme si j’avais acheté ! »

Une locataire d'un logement social qui a été relogée

« J’habitais dans un immeuble très dégradé avec des problèmes de squat, d’eau chaude, d’ascenseurs… Il va être démoli, et j’ai été relogée.

On m’a fait plusieurs propositions, et la dernière était géniale. Je l’ai acceptée et j’habite maintenant dans une ancienne caserne de pompiers réhabilitée.

Le logement est plus adapté à mes besoins, beaucoup mieux isolé, beaucoup plus confortable, le cadre est plus agréable…

Au moment du déménagement et pour mon installation, Métropole Habitat (NDLR : le bailleur social) m’a aussi aidé financièrement.

Globalement, ils m’ont très bien accompagné et vraiment beaucoup aidé ! »

Myriam Ferreira
Pauline Chouvet-Mathot
Pauline Chouvet-Mathot

Une primo-accédante d'un logement privé ancien

« Nous avons acheté en mars 2019 une vieille maison en pierre qu’il fallait entièrement rénover. Nous avons seulement conservé le toit, le plancher et deux fenêtres !

Nous avons refait toute l’isolation par l’intérieur, l’électricité, la plomberie, créé une salle de bain, et nous allons prochainement changer la chaudière fioul pour une pompe à chaleur.

Nous sommes ainsi passé d’une étiquette énergie F à C

Nous avons été très bien accompagnés par un conseiller Rénov’actions 42 qui nous a aiguillé vers les différentes aides disponibles et nous a beaucoup aidé à monter les dossiers de subventions. »

Un copropriétaire de logement privé

« Nous devions réaliser pas mal de travaux sur notre copropriété : les façades, une partie du toit, la montée d’escalier, un peu d’isolation, de peinture, le changement de menuiseries… tout ça représentait 130 00 euros de travaux en tout.

Une très grosse somme, surtout que nous ne sommes que 5 copropriétaires !

Bernard Venet
Bernard Venet