TOP
Maraichage bio

Accompagnement des agriculteurs

Parce qu’ils nourrissent la terre autant que les hommes, et qu’ils façonnent le territoire, Saint-Étienne Métropole accompagne les agriculteurs dans de nombreux aspects de leur métier.

De leur installation au développement de leurs débouchés, en passant par l’évolution de leurs pratiques, la Métropole déploie un panel d’actions, que l’on retrouve, notamment, dans son Projet alimentaire territorial (PAT), adopté l’an dernier.

1. Assainir le paysage

En seulement trois ans, 2 115 tonnes de pneus usagés ont été collectées et n’encombrent plus les paysages métropolitains !

Utiles et utilisés par les agriculteurs pour retenir les bâches et compresser l’ensilage, les pneus usagés n’étaient cependant pas exempts d’inconvénients.
Exposés aux éléments, ils dispersaient dans l’environnement des particules de caoutchouc, abîmaient les bâches en se dégradant, étaient prisés par les frelons, avaient une fâcheuse tendance à retenir l’eau…

Pour les éliminer, Saint-Étienne Métropole est intervenue en :

  • accompagnant financièrement les agriculteurs désireux d’acquérir des solutions de lestage plus respectueuses de l’environnement, avec l’aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes,
  • mettant en oeuvre 3 campagnes de collecte des pneus pour les orienter vers une filière de recyclage, avec la fédération départementale des comités de développement agricole.

Le tout, pour un coût 5 fois moindre pour les agriculteurs.

2. Pérenniser l’activité agricole

Depuis 2021, Saint-Étienne Métropole et la Chambre d’agriculture de la Loire travaillent main dans la main pour développer des actions de développement agricole. Parmi elles, l’anticipation de la transmission des exploitations pour assurer le maintien d’activités agricoles sur le territoire.
Entre 20 et 30 exploitants de plus de 55 ans sont rencontrés chaque année. Le But ? Dresser avec eux un état des lieux de leur exploitation, de leurs attentes, de leur vision de l’avenir, les informer sur les aides et formations qui existent…

Depuis 2022, la Métropole collabore avec l’association « Les amis du Treuil », qui oeuvre plus particulièrement sur les questions d’installation et de tests d’activités, de sensibilisation à l’alimentation locale et d’accompagnement des agriculteurs en difficulté.

3. Planter des haies

Depuis 2020, Saint-Étienne Métropole déploie, en partenariat avec la Fédération départementale des chasseurs, un programme de plantation de haies.
Elles présentent en effet de nombreux atouts  :

  • elles abritent une biodiversité riche, notamment des pollinisateurs favorables aux cultures, et des animaux auxiliaires de cultures qui limitent le nombre d’animaux ravageurs de ces dernières.
  • elles contribuent à limiter l’érosion des sols en favorisant l’infiltration de l’eau, réduisant ainsi le ravinement et les inondations.
  • elles cassent les grands vents et forment des abris en cas de forte chaleur.

Ainsi, la Métropole a aidé une cinquantaine d’exploitations en plantant près de 17 kilomètres de haies soit… plus de 30 000 arbres !

Plantation de haies avec classes d'enfants

4. Offrir des débouchés

Produire local c’est bien, consommer local c’est encore mieux !

Pour faire en sorte que les produits locaux soient consommés localement, Saint-Étienne Métropole accompagne les acteurs pour créer de véritables filières du champ à l’assiette.
En 2019, elle lançait ainsi un appel à projets visant à développer des circuits-courts agricoles et alimentaires sur le territoire, en incitant les acteurs à s’associer pour passer d’une logique de client/fournisseur à une logique partenariale. Un groupement a ainsi vu le jour, associant deux exploitations, un logisticien, un distributeur et trois restaurants-traiteurs.

Dans le cadre de l’élaboration de son Projet alimentaire territorial (PAT), elle a également fait bénéficier de 650 000 € de subventions de l’État à 8 porteurs de projets du territoire !

5. Autres actions

  • Les PAEN (périmètres de protection des espaces agricoles) pour protéger les espaces agricoles et les préserver de toute construction.
  • Une web-série pour valoriser le travail des agriculteurs et le monde agricole, créée par les Jeunes agriculteurs (JA) de la Loire et co-financée par la Métropole
  • Un programme d’accompagnement des communes pour leur permettre de proposer plus de produits locaux dans leurs cantines.