TOP
La Valla-en-Gier

La Métropole côté rural

15e métropole la plus peuplée de France, Saint-Étienne Métropole n’en demeure pas moins un  territoire empreint de ruralité.

Un atout sur lequel la Métropole s’appuie pour mener à bien ses politiques, et qu’elle entend préserver, en mettant en oeuvre des dispositifs particuliers. Explications…

27 communes de moins de 2 000 habitants

Elles s’accrochent aux contreforts du Pilat, se lovent au creux des monts du Lyonnais, surplombent la Loire du haut de leur plateau. Elles, ce sont les communes rurales de la Métropole.
On compte 27 communes de moins de 2 000 habitants sur notre territoire… soit la moitié des communes !

Si elles ne concentrent « que » 7 % de la population de la Métropole, elles s’étendent sur près de la moitié de son territoire (44 %).

Carte des communes rurales

Les atouts des communes rurales

  • Un patrimoine naturel remarquable (Monts du Lyonnais, Gorges de la Loire, Massif du Pilat), lieux de flâneries, balades et réservoir de tourisme vert.
  • Des bourgs au charme intemporel et à la valeur patrimoniale parfois insoupçonnée.
  • 644 exploitations agricoles, qui produisent des fruits, légumes, lait, viande… de qualité. Près de la moitié d’entre elles vendent en circuit-court.
  • Des lieux de culture, des lieux de vie, connectés aux centres urbains de la Métropole

Les actions de la Métropole

Saint-Étienne Métropole met en œuvre des projets et des dispositifs spécifiques pour le monde rural. L’objectif ? Préserver les atouts et la vitalité de ces territoires.

Quai de bus accessible

Les bienfaits du plan de relance

En mars 2021, la Métropole lancé un plan de relance pour soutenir l’activité économique locale.

Son volet communal vise à subventionner massivement les communes pour leur permettre de mener à bien des projets au bénéfice de leur population.

Début 2024, 22 des 27 communes rurales métropolitaines en ont bénéficié.

> Découvrir les projets menés ou à venir

Dans l’ADN de la Métropole

Cette volonté d’assurer le développement des zones rurales et de leur faire bénéficier du dynamisme des zones urbaines se traduit dans l’organisation même de la Métropole et dans le fonctionnement de ses instances.

Un fonctionnement au plus près du terrain

Depuis 2016, certains services sont divisés en 4 territoires de proximité (vallée de l’Ondaine, vallée du Gier, vallée du Furan et Plaine).
Ainsi, en matière d’eau potable, d’assainissement ou encore de voirie, la Métropole possède une connaissance fine de chaque dossier et est en mesure d’assurer un suivi très réactif dans la gestion des travaux courants.

De plus, au bureau métropolitain, cette instance qui se réunit une fois par mois pour préparer les dossiers et fixer les grandes orientations de la Métropole, chaque commune est représentée au même niveau.

Quelle que soit la taille ou l’importance démographique des communes, chaque maire possède une voix. C’est l’assurance que les enjeux liés à la  ruralité sont bien pris en compte dans toutes les actions de la Métropole.