TOP
Balade découverte - Tartaras

Culture et patrimoine dans les communes rurales

Soucieuse de rendre accessible la culture à tous, Saint-Étienne Métropole met en œuvre des dispositifs spécifiques en direction des communes rurales.

1. La culture à l’école

Permettre aux écoliers métropolitains d’être sensibilisés à l’art sous toutes ses formes et de bénéficier d’une approche privilégiée, c’est l’objet du projet d’éducation artistique et culturel (EAC) métropolitain.

Le principe ? Organiser des résidences d’artistes dans des communes rurales, qui n’en ont pas forcément les moyens.

Durant une à trois semaines, les artistes interviennent en classe, font part de leur processus créatif, avant que les élèves puissent assister à une représentation, dans une « grosse » commune.
En 2023, ce projet d’EAC a par exemple permis à des élèves d’écoles primaires de La Terrasse-sur-Dorlay de découvrir le blob, et d’assister à des ateliers de danse et de médiation scientifique autour de cette forme de vie atypique.

Blob - intervention de la Rotonde dans une école

2. Des spectacles gratuits

L’an dernier, Saint-Étienne Métropole a mis en place un appel à manifestation d’intérêt. En clair, les petites communes dépourvues de service culture peuvent se porter candidate pour accueillir des spectacles financés par la Métropole.

Trois spectacles sont ainsi prévus en 2024 à Sainte-Croix-en-Jarez, Aboën et La Tour-en-Jarez.
Les ambitions ? Porter la culture sur tout le territoire et soutenir les compagnies et la création artistique locale.

3. L’exemple du Festival des 7 collines et de Rhino Jazz

L’un est un festival de cirque, danse, performances et musiques, l’autre est une référence en terme de jazz. Les deux font rayonner le territoire et sont fortement soutenus par Saint-Étienne Métropole.

En contrepartie d’une importante subvention, Saint-Étienne Métropole demande aux organisateurs de prévoir des spectacles dans des communes rurales.

En 2023, Cellieu, Genilac, Farnay, ont ainsi accueillis des spectacles du festival des 7 collines. Des concerts du Rhino Jazz ont eu lieu à Dargoire, Tartaras, Saint-Joseph, Châteauneuf, Saint-Martin-la-Plaine, Cellieu, Genilac, La Terrasse-sur-Dorlay et Saint-Paul-en-Cornillon.

RHINO JAZZ(S) © Philippe SASSOLAS

4. Mettre en valeur le patrimoine rural

Des visites guidées

Saint-Étienne Métropole, par l’intermédiaire de son service Pays d’art et d’histoire, multiplie les visites guidées pour faire découvrir ses petits villages, qui recèlent un patrimoine souvent insoupçonné.

À pied ou en vélo électrique, ils vous emmènent découvrir un atelier d’ennoblissement de tissu à Saint-Paul-en-Cornillon, des vignes à Dargoire et Tartaras, des manoirs à Saint-Nizier-de-Fornas, une exploitation de safran bio à Fontanès… et bien d’autres trésors !

Des guides patrimoniaux

La Métropole édite des guides sur les trésors de son territoire :

  • le patrimoine géologique (notamment à Fontanès, Valfleury, Saint-Paul-en-Cornillon, Saint-Joseph, La Valla-en-Gier),
  • les bourgs médiévaux fortifiés (Dargoire, Sainte-Croix-en-Jarez, Saint-Romain-en-Jarez, Saint-Paul-en-Cornillon, Rozier-Cotes-d’Aurec),
  • les châteaux de l’industrie (Saint-Martin- la-Plaine, Saint-Bonnet-les-Oules),
  • l’aqueduc romain du Gier (et ses vestiges à Chagnon, Genilac, Saint-Martin-la-Plaine et Saint-Joseph),
  • Rozier- Côte-d’Aurec.

Tous sont aussi disponibles à Saint-Étienne tourisme et à l’accueil des mairies.

Balade commentée à Dargoire

5. Et aussi en 2024

  • Un appel à manifestation d’intérêt pour permettre aux petites communes d’accueillir une exposition réalisée par les archives métropolitaines.
  • Une résidence d’artiste pour valoriser le patrimoine agricole, à Pavezin et Sainte-Croix-en-Jarez.