TOP
les écoliers à la rencontre du blob

La Terrasse-sur-Dorlay : les écoliers à la rencontre du blob

Danse, théâtre et science se combinent dans un beau projet d’éducation artistique et culturelle mené à l’école primaire de La Terrasse-sur-Dorlay, avec le soutien de Saint-Étienne Métropole.
C’est un projet à la fois pédagogique, scientifique et artistique qui se déroule en ce moment à l’école primaire de la Galoche, à La Terrasse-sur-Dorlay. Des élèves de CP, CE1 et CE2 y font la connaissance d’un drôle de gaillard : le blob.

Le blob, c’est quoi ?

Il s’agit d’un organisme vivant unicellulaire particulièrement étonnant. Ni un animal, ni une plante, ni un champignon, il est cependant capable de se nourrir, de se reproduire, de se déplacer… et de mille autres prouesses !

Bien que dépourvu de cerveau et de système nerveux, il est doté de surprenantes facultés d’apprentissage. À tel point que son étude passionne les chercheurs et que Thomas Pesquet en a embarqué plusieurs spécimens sur la Station spatiale internationale. Il existe depuis plus d’un milliard d’années et dans de bonnes conditions, voit sa taille doubler chaque jour.

Les petits Dorlaisiens ont pu se familiariser avec ces intrigantes bestioles grâce à plusieurs kits fournis par La Rotonde, comprenant un blob, de quoi le nourrir et le faire évoluer…

En guise de préambule, deux chargées de mission du centre de culture scientifique stéphanois ont animé en classe un atelier de présentation du blob, vendredi 3 mars. L’occasion également de faire découvrir de façon ludique aux enfants les bases du questionnement scientifique, de la formulation d’hypothèses aux différentes façons de les vérifier.

Place à l’éducation artistique

Cette semaine du 13 mars, place à l’éducation artistique…mais toujours en lien avec ce bon vieux blob !

Plusieurs ateliers mêlant danse et théâtre sont organisés à l’école de la Galoche par la compagnie Testudines, qui a créé un spectacle autour de cet organisme fascinant. Ses membres initient les écoliers à la danse, aux étirements, au jeu théâtral, à la création artistique… avant de leur faire découvrir leur spectacle. Une formidable ouverture sur les sciences, la culture et les arts pour ces petits Métropolitains !

Saint-Étienne Métropole a soutenu financièrement cette résidence artistique et pédagogique de la compagnie Testudines. Ces ateliers, dont le suivi technique et logistique est assuré par l’espace culturel de La Buire (L’Horme), ont également été organisés à l’école primaire de Doizieux.