TOP
Exposition de Martine Cieutat

À la Terrasse-sur-Dorlay, les mémoires brodées de Martine Cieutat

Soutenue par Saint-Étienne Métropole, la Maison des tresses et lacets de la Terrasse-sur-Dorlay ouvre sa saison 2023 avec l’exposition des œuvres de Martine Cieutat. Cette artiste conçoit des tissus imprimés avec la technique de la sérigraphie.

Il fut un temps où la vallée du Dorlay était connue et réputée dans toute l’Europe. Le Dorlay, c’est ce petit ruisseau qui prend sa source dans le Pilat, serpente de Doizieux à Saint-Paul-en-Jarez en passant par  la Terrasse-sur-Dorlay et qui court se jeter dans le Gier.

Et bien le long de ce ruisseau, au XIXè siècle, des fabriques tressaient, avec l’énergie hydraulique, des lacets par millions, fournissant dans tout le continent de quoi serrer corsets et souliers.

Dans la vallée du Dorlay, la résurgence d’un savoir-faire industriel par l’artisanat

Aujourd’hui, une association, les nouveaux ateliers du Dorlay s’appuie sur cette histoire pour développer un pôle d’excellence artisanal dans le textile et la création d’accessoires de mode. Saint-֤Étienne Métropole a contribué à l’émergence de ce projet et attribué à la commune de Doizieux, un fonds de concours de près de 45 000€ pour l’aménagement de trois ateliers destinés à accueillir des artisans.

Martine Cieutat - Maison Tresses et Lacets

La Maison des tresses et lacets, un lieu de mémoire mais aussi d’expositions contemporaines

À la Terrasse-sur-Dorlay, la Maison des tresses et lacets, dont le fonctionnement est également soutenu par Saint-Étienne Métropole, s’attache à valoriser ce patrimoine industriel qui a fortement marqué le territoire.

Depuis quelques années déjà, la Maison des tresses et lacets est un lieu de mémoire sur cette industrie jadis fleurissante, avec des métiers à tresser qui sont tous en état de fonctionnement. Elle expose en plus les créations contemporaines d’artistes et designers qui ont pour point commun de travailler le fil. Ouverte chaque année du 1er mars au 30 novembre, la Maison débute sa saison 2023 avec les œuvres de Martine Cieutat.

Maison des tresses et lacets

Moulin Pinte, 42 740 La Terrasse-sur-Dorlay
Tel : 04 77 20 91 06 / 06 18 82 35 43

Ouverte du mercredi au dimanche de 14h à 18h.

Départ visites guidées : 14h30 et 16h

Réservations et informations : maisontresseslacets@gmail.com

Des tissus brodés et sérigraphiés pour créer des œuvres contemporaines

Installée à Paris depuis 2013, Martine Cieutat conçoit des tissus imprimés avec la technique de la sérigraphie. Ses motifs sont inspirés de sites et objets archéologiques syriens, elle qui a vécu pendant près de 25 ans à Damas. « Ils représentent les fastes oubliés de l’Orient ». Ils sont brodés, transformés en motifs informatiques, découpés un à un puis collés pour composer des panneaux.

Les œuvres de Martine Cieutat sont accrochées à la Maison des Tresses et lacets jusqu’au 23 avril 2023.