Handicap : pour des transports accessibles
Lors des parcours « accessibilité », de nombreuses vérifications sont scrutées sur les lignes de transports en commun, par les services de Saint-Étienne Métropole et son opérateur, la Stas.
Parmi elles :
- Contrôler le bon fonctionnement des balises sonores, utiles à l’information des personnes malvoyantes sur le bus en approche.
- Veiller au bon positionnement du bus à quai pour faciliter la montée à bord des personnes à mobilité réduite.
- Vérifier la bonne orientation du valideur pour qu’il soit parfaitement accessible quand on est en fauteuil.
- S’enquérir du cheminement conduisant à un quai de bus…
« Ces voyages sur le réseau, accompagnés des représentants de différentes associations de personnes en situation de handicap, nous permettent de faire remonter ce qui ne va pas bien-sûr, mais aussi ce qui fonctionne », souligne le représentant accessibilité de la Stas, Éric Laisne.
Objectif ? Un réseau 100% accessible à tous
Pour renforcer encore l’accessibilité du réseau métropolitain, la Métropole a lancé un vaste plan de réfection des quais de bus. 40 ont été traités en 2022. 100 autres devraient l’être d’ici 2026. Elle a élargi l’amplitude horaire du service Handi’Stas.
Enfin, elle propose, via la Stas, un numéro dédié qui permet de signaler, par SMS, toute problématique d’accessibilité : 06 17 51 97 52.
Le tout, pour avancer progressivement vers l’objectif ultime d’un réseau 100 % accessible à tous.