TOP

La Métropole récompensée aux trophées des territoires

Ce 9 septembre 2022 à Paris, Saint-Étienne Métropole a reçu 2 prix lors de la cérémonie des Trophées des territoires. Ceux-ci récompensent ses actions en matière de mobilité hydrogène et de solarisation photovoltaïque.

De son côté, la Ville de Saint-Étienne a reçu le prix de la rénovation de centre-ville et celui de la citoyenneté.

Le trophée de la solarisation photovoltaïque

Depuis 2015, Saint Etienne Métropole s’est engagée dans une démarche de transition énergétique ambitieuse (Territoire à énergie positive). L’objectif ? Diviser par 2 les consommations d’énergie du territoire et multiplier par 6 la production d’énergies renouvelables à l’horizon 2050.

SÉM a lancé un projet de déploiement d’envergure de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics et privés (écoles, parking relais, entreprises..). 150 bâtiments et parkings sont concernés, ce qui représente plus de 150 000m². A terme, cette démarche devrait permettre de :

  • déployer près de 30MW de puissance sur une surface représentant plus de 27 terrains de football,
  • d’alimenter plus de 12 000 logements (hors chauffage),
  • d’éviter 15 000 tonnes de CO² chaque année.
Panneaux photovoltaïques saint-Étienne Métropole

Trophée de la mobilité hydrogène

Première Métropole à s’équiper de trolleybus, Saint-Etienne Métropole investit dans les mobilités innovantes avec le lancement d’une animation territoriale pour soutenir le développement de la mobilité hydrogène.

Une quinzaine de structures métropolitaines ont émis l’intention de commander une cinquantaine de véhicules, permettant aux élus métropolitains de lancer un projet d’installation de 2 stations de distribution d’hydrogène vert produit à partir d’électricité renouvelable et de prévoir à terme l’installation de 20 stations.
En complément et en partenariat avec l’ADEME, elle s’est engagée sur l’utilisation d’une dizaine de véhicules de ce type dont 4 bus.

Afin de communiquer sur ces nouveaux modes de mobilité, les « H2 Days » (journées de la mobilité hydrogène) ont été organisées en septembre 2021 sur la place de l’Hôtel-de-Ville de Saint-Étienne. Une exposition permanente, des tables rondes et des essais de véhicules hydrogènes ont permis de sensibiliser professionnel et grand public à l’ intérêt de cette mobilité d’avenir éco-responsable.
Cette démarche lui a valu le prix Mobilité à l’occasion du dernier Forum Paris Zéro Carbone.

voiture à hydrogène

Côté mobilité innovante, la Métropole a également mis en place d’un réseau de bornes de recharges pour véhicules électriques, plus de 100, à ce jour. 18 d’entre elles sont sur demande citoyenne et 5 « rapides » (dont une de 100Kw réservée aux taxis stéphanois ce qui leur permettra de récupérer 100km d’autonomie en 15 minutes).

Trophées des territoires en bref

  • Événement national organisé par des spécialistes des médias, de la communication et des experts en compétitivité territoriale.
  • Mise en avant des territoires les plus actifs et leurs représentants, dans les secteurs public et privé.
  • Soutien aux actions et initiatives permettant de contribuer au développement économique, social, culturel, environnemental, sanitaire et technologique de la France.