TOP
La Ricamarie - habitat

Rénover son logement facilement à La Ricamarie

Pour parler des projets dans leur maison, les Ricamandois ont une Maison des projets ! Inaugurée jeudi 5 mai par Gaël Perdriau, président de Saint-Étienne Métropole et Cyrille Bonnefoy, maire de La Ricamarie, elle leur permet d’évoquer leurs projets de rénovation avec un membre de Cap métropole, et de connaître les aides techniques et financières mobilisables.

Une opération d’ampleur à La Ricamarie

Avec 7 millions d’euros consacrés au renouvellement urbain du centre-ville, de l’îlot de la Béraudière et le quartier de Montrambert, La Ricamarie entame sa mue. Une transformation urbanistique accompagnée par Saint-Étienne Métropole, qui a récemment mené des travaux de découverture de l’Ondaine, et ainsi ramené de la nature et de la fraîcheur en ville, et contribué à l’amélioration du cadre de vie.

Mais l’accompagnement de la Métropole ne s’arrête pas là. Les deux tiers des logements de La Ricamarie font en effet l’objet d’une Opah-RU, une action concertée entre Saint-Étienne Métropole, l’État, l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah), le Département de la Loire et la commune, qui a pour objet de réhabiliter et d’améliorer le confort des logements.

Elle vise notamment à la restructuration complète de 10 immeubles, la réhabilitation de près de 100 logements et l’accompagnement de 12 copropriétés, représentant 120 logements.
Cette opération permet également d’accorder des subventions, sous certaines conditions, aux propriétaires  et ainsi les aider à participer à la transformation de leur quartier, tout en améliorant leurs conditions de vie. Au total, l’accompagnement de la Métropole dans cette rénovation urbaine se monte à 2,4 Millions d’euros !

Répondre aux questions des Ricamandois

Pour y voir plus clair dans tous ces projets et toutes les aides mobilisables par les propriétaires sur ce secteur, les Ricamandois peuvent, depuis le mois de février, se rendre à la Maison des projets. Inaugurée le jeudi 5 mai, celle-ci leur permet de rencontrer, sur rendez-vous, une matinée par semaine, un membre de Cap Métropole, à même de les orienter vers les aides techniques et financières mobilisables pour leur projet de rénovation de leur logement.

Maison des Projets

1 rue Paul Langevin à La Ricamarie
Ouverte les jeudis de 8 h à 12 h.
Prise de rendez-vous au : 04 77 49 25 37