TOP
Renouvellement réseaux d'assainissement et d'eau potable - Quai Fleurdelix

Rive-de-Gier : travaux de réseaux en cours

Quai Fleurdelix et îlot Notre-Dame, les engins de chantier sont de sortie et les tranchées se multiplient. Sur cette zone du centre-ville de Rive-de-Gier, Saint-Étienne Métropole conduit des opérations de création de réseaux d’eaux.

Séparer les réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées

C’est le 1er objectif de ce chantier. Car jusqu’à présent, sur cette zone, eaux pluviales et eaux usées étaient dirigées, dans les mêmes tuyaux, vers la station d’épuration la plus proche.

Le hic ? Lors d’épisodes pluvieux intenses, la quantité d’eau à traiter devenait beaucoup trop importante pour la station d’épuration. Pour éviter de l’engorger, les eaux pluviales étaient alors redirigées directement dans le milieu naturel et avec elles… les eaux usées du secteur.

Des épisodes de micro-pollution que Saint-Étienne Métropole compte bien stopper. Pour ce faire, une seule solution : séparer, à la source, les eaux usées et les eaux pluviales.

Les travaux en cours consistent donc à créer un deuxième réseau, parallèle au premier, pour collecter :

  • d’un côté les eaux usées, dirigées vers la station d’épuration,
  • et de l’autre les eaux pluviales, dirigées directement vers le milieu naturel.

Renouveler le réseau d’adduction d’eau potable

Quitte à creuser des tranchées à proximité des réseaux existants, autant vérifier leur état ! Là où le réseau d’adduction d’eau potable est dégradé, la Métropole s’emploie donc à le remplacer, c’est le 2ème de ce chantier.

Au total, près de 500 mètres de tuyaux sont déployés et 115 branchements repris ou installés.

 

Débutés en juin, ces travaux devraient s’achever en décembre 2023. Coût du chantier : 780 000 € HT.