TOP
Barrage de Soulages

Saint-Chamond : grande inspection au barrage de Soulages

Le barrage de Soulages, à Saint-Chamond, va faire l’objet d’une inspection décennale avec cordistes et hommes grenouilles !

Le barrage de Soulages est l’un des 12 barrages gérés par Saint-Étienne Métropole. C’est un barrage d’alimentation en eau potable.

En 2024, il va faire l’objet d’un examen technique complet comme prévu tous les dix ans et comme l’exige la réglementation.

Robots subaquatiques, drones et hommes grenouilles

Mis en service en 1970, le barrage de Soulages est construit sur le Gier en amont de Saint-Chamond, côté Pilat.

Afin d’inspecter les parties immergées de cet ouvrage, Saint-Étienne Métropole va faire appel, via un marché public, à une entreprise spécialisée.

Des robots subaquatiques dotés de plusieurs caméras vont parcourir l’ouvrage afin de vérifier le bon état de la maçonnerie. Des plongeurs complèteront également le diagnostic et ce, avant fin avril.

Dans un deuxième temps, des cordistes seront appelés pour inspecter la partie émergée. Des drones seront également mobilisés pour vérifier l’état des voûtes.

Le revêtement du barrage repris

D’ici le mois de mai, Saint-Étienne Métropole va aussi en profiter pour reprendre le haut du barrage, qui permet aux randonneurs et joggers de passer d’une rive à l’autre.

Le revêtement asphalte sera remplacé et les garde-corps rénovés.

Ces travaux nécessiteront des fermetures temporaires du chemin de randonnée.