TOP
Etudiants

Saint-Étienne Métropole accompagne le développement de l’Université Jean Monnet

Plus de recherche, de nouvelles filières, encore plus de liens avec l’international, Saint-Étienne Métropole vient de signer une nouvelle convention avec l’Université Jean-Monnet. Et lui apporte un soutien financier sans précédent pour accompagner son développement.

Ce vendredi 6 mai, Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne et président de Saint-Étienne Métropole ; Florent Pigeon, président de l’Université Jean Monnet ; Christophe Faverjon vice-président de Saint-Étienne Métropole en charge de l’enseignement supérieur et Stéphane Riou, vice-président de l’Université Jean Monnet ont présenté les modalités du nouveau partenariat, approuvé à l’unanimité lors du bureau métropolitain du 5 mai. Ce partenariat unira la métropole et l’université de Saint-Étienne dans l’objectif commun de développer l’offre universitaire sur le territoire et d’améliorer les conditions d’apprentissage des étudiants.

Une politique volontariste pour développer la vie étudiante à Saint-Étienne Métropole

Engagée en faveur du bien-être étudiant et œuvrant pour la qualité et la diversification des formations proposées, Saint-Étienne Métropole est un territoire attractif pour ses 28 500 étudiants répartis sur 5 campus.
La Métropole, qui ambitionne d’atteindre 40 000 étudiants à l’horizon 2035, déploie une politique volontariste en modernisant les campus, en renforçant les collaborations avec le monde économique et l’attractivité scientifique du territoire et en améliorant la qualité de vie étudiante grâce, notamment, à la tarification solidaire Stas à 10€ par mois, à son guide Sainté Mémo.

C’est dans cet objectif de développement de l’enseignement supérieur, de la recherche, de l’innovation et de l’entrepreneuriat que Saint-Étienne Métropole a souhaité, au travers d’un nouveau partenariat, accompagner l’Université Jean Monnet dans la mise en œuvre de son nouveau plan de développement.

Un soutien de 700 000 euros par an pendant trois ans

Gaël Perdriau explique : « L’enseignement supérieur est l’une des politiques majeures que nous souhaitons porter au niveau de la Métropole, ce nouveau partenariat, actif et concret, nous permettra, collectivement, d’atteindre les objectifs partagés par l’Université Jean Monnet et Saint-Étienne Métropole. En accompagnant le développement de l’université de Saint-Étienne nous mettons tout en œuvre pour atteindre nos ambitions en matière d’offre de formations, de qualité de vie étudiante, de recherche et, in fine, d’attractivité étudiante. »

L’Université, qui représente à elle seule 70% des effectifs de l’enseignement supérieur métropolitain  a défini son plan de développement en suivant trois axes stratégiques :

  • Reconnaissance de l’Université au niveau national et international grâce à un accompagnement de ses domaines phares en matière de recherche en santé, sciences humaines et sciences sociales, et ingénierie ;
  • Transformer l’Université, renforcer les partenariats, développer de nouvelles initiatives en formation et recherche : création de l’école d’économie, de deux écoles spécialisées en « sport, santé performance » et Photonique Surface IA, mais aussi de l’Institut ARTS (Arts, Recherche, Territoires, Savoirs).
  • Développer l’attractivité de l’Université et du territoire : renforcer les collaborations internationales (colloques internationaux, échanges enseignants chercheurs, bourses mobilité pour les étudiants…), mais aussi soutenir la vie étudiante et lutter contre les inégalités d’accès au numérique pour les étudiants

Saint-Étienne Métropole contribuera à ce projet à hauteur de 2,1 millions d’euros pour la période 2022-2024 soit 700 000€ par an. Le budget total de projet est estimé par l’Université à 14,3 millions d’euros.