TOP
Semaine du handicap

Sensibilisation au handicap dans 3 écoles de la Métropole

Saint-Étienne Métropole organise ce vendredi 1er décembre, à l’occasion de la journée mondiale du handicap (3 décembre), une journée de sensibilisation au handicap et d’initiation aux disciplines handisports dans trois écoles d’Unieux, Saint-Maurice-en-Gourgois et Saint-Paul-en-Cornillon.

Les Jeux Paris 2024, c’est dans sept mois

Collectivité hôte de ces Jeux, comme seulement neuf autres Métropoles en France, Saint-Étienne accueillera des rencontres six tournois masculins et féminins de football, dont un match de l’équipe de France féminine.
Mais il n’est pas nécessaire d’attendre pour diffuser les valeurs du sport. C’est le sens de la journée d’animation organisée par la Métropole à Saint-Maurice-en-Gourgois, Unieux et Saint-Paul-en-Cornillon à l’occasion de la journée mondiale du handicap.

Tour à tour, les élèves de ces écoles élémentaires passeront toute la journée dans différents ateliers. Au programme : une initiation à la boccia, une adaptation de la pétanque, sport de précision et d’adresse réservé aux personnes souffrant d’un handicap lourd. La boccia est paralympique depuis les Jeux de Tokyo 2020.

Les enfants s’adonneront aussi au biathlon et au curling.

Faire évoluer le regard sur le handicap

Enfin, deux personnes souffrant de handicap interviendront dans les classes pour sensibiliser les enfants et faire évoluer leur regard sur la différence.

Très impliquée au sein du Comité départemental handisport Loire, au sein duquel elle occupe la fonction de secrétaire générale, Fabienne Aubert souffre d’une sclérose en plaques depuis 1998.

Quant à Dominique, née malvoyante, elle a aussi organisé sa vie autour du bénévolat et, malgré son handicap, a pratiqué la natation.
Elle sera présente, dans les classes, en compagnie de son fidèle compagnon, Ivoire, chienne guide d’aveugle.

Une journée riche pour les élèves de Ce2, CM1, CM2 de ces trois écoles.