TOP
Travaux du barrage de l'Ondenon

Travaux à La Ricamarie : oui à l’Ondenon !

Saint-Étienne Métropole réalise actuellement des travaux sur le barrage de l’Ondenon, sur la commune de La Ricamarie.

C’est une particularité de notre Métropole : l’eau potable, à Saint-Étienne Métropole, est puisé en très grande partie dans les retenues d’eau en surface et très peu dans les nappes phréatiques (moins de 5 %). C’est pourquoi Saint-Étienne Métropole gère et entretient pas moins de 12 barrages sur son territoire. Parmi eux, figure le barrage de l’Ondenon.

Un barrage déclassé mais sécurisé

Bâti au tout début du XXè siècle, entre 1901 et 1904, le barrage de l’Ondenon a rempli son office – à savoir alimenter la vallée de l’Ondaine en eau potable – jusqu’en 2002. Il a alors été déclassé, les communes de La Ricamarie et du Chambon-Feugerolles étant reliées depuis au barrage du Cotatay.

Saint-Étienne Métropole doit malgré tout entretenir cet ouvrage qui, de par son âge avancé, présente certaines problématiques : le corps du barrage et sa fondation ne sont pas parfaitement étanches, des infiltrations d’eau génère des sous pressions qui peuvent le déstabiliser.

Barrage de l'Ondenon

Quel avenir pour le barrage de l’Ondenon ?

Ainsi, la Métropole mène en ce moment des travaux de sécurisation sur le barrage de l’Ondenon. Il s’agit d’araser l’évacuateur de crue afin que le barrage se remplisse moins en cas de forte pluie et qu’il soit ainsi moins sollicité par la pression de l’eau. Coût de l’opération pour Saint-Étienne Métropole : 60 000€.

Mais ce sont des travaux de court terme. Des études sont en cours afin de décider de l’avenir du barrage à plus long terme.

Et notamment de savoir si l’ouvrage pourrait présenter un intérêt en soutien d’étiage de la rivière, c’est-à-dire en alimentation de la rivière en périodes de sécheresse, afin de préserver le fonctionnement écologique du milieu. Auquel cas, le barrage nécessiterait des travaux autrement plus importants. Décision à l’issue des études.

Travaux du barrage de l'Ondenon

Une agréable balade le long de la retenue d’eau

En attendant la décision, vous pouvez toujours vous accorder une petite balade sur les rives de la retenue. Un agréable chemin de ronde permet de se promener en rive gauche du barrage. L’aller-retour est long d’un petit kilomètre.

Barrage de l'Ondenon - chemin de ronde