TOP
Amenagement d'une zone humide terrassement - travaux de compensation

Préserver les zones humides

Des travaux sont en cours à La Talaudière pour agrandir la zone d’activités Molina La Chazotte. Un chantier particulier, qui fait l’objet d’une importante compensation environnementale.

En effet, les études préalables à l’aménagement de la zone ont mis en lumière la présence sur site d’une zone humide et d’espèces remarquables.
Afin de les préserver, la Métropole a revu son projet à la baisse avec la création de 11 lots contre 12 à l’origine, sur 4 hectares, au lieu de 5 initialement prévus. Soit un hectare de zone humide préservé.

Les travaux se poursuivront jusqu’à la fin de l’année 2024. A cette date, sera inaugurée une toute nouvelle zone dédiée au développement économique… et respectueuse de l’environnement.

Amenagement d'une zone humide terrassement - travaux de compensation

14 000 m² de zone humide créés

En parallèle, un autre chantier a été lancé à une poignée de kilomètres à vol d’oiseau, sur l’ancien site de Leroy Merlin, à Villars.

Là, la Métropole aménage une toute nouvelle zone humide de 14 000 m² pour compenser les quelques 8 000 m² perdus à La Talaudière.

Une opération bénéfique donc pour l’environnement, avec plus de 5 000 m² supplémentaires d’espaces naturels. Les zones humides ont en effet un rôle essentiel dans le fonctionnement des écosystèmes. Elles tiennent lieu d’éponge et limitent la violence des crues.

Initiés à l’automne 2023, les travaux devraient s’achever fin février 2024 à Villars.

Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la stratégie biodiversité de Saint-Étienne Métropole.

Lancée en mars 2023, elle s’articule autour de 7 axes. L’un d’eux vise à protéger et restaurer les trames écologiques pour limiter l’érosion de la biodiversité locale et l’impact du réchauffement climatique.