TOP
transport

Une nouvelle enquête mobilité pour Saint-Étienne Métropole

La nouvelle enquête mobilité certifiée par le Cerema pour le sud du département de la Loire vient de rendre ses conclusions. Elle est pilotée par Luc François, vice-président de Saint-Etienne Métropole en charge des transports et des mobilités.

A quoi sert cette enquête ?

Cette enquête statistique permet d’avoir connaissance des déplacements des habitants d’un territoire : point de départ, point d’arrivée, motif du déplacement, mode de transport utilisé.
Elle permet de constituer une base de données qui sera prise en compte dans la mise en œuvre des politiques publiques de déplacements et d’aménagements.  Elle permet également d’évaluer et si besoin d’adapter les politiques actuelles.

Connaitre les évolutions de mobilité

Cette enquête, réalisée durant 21 semaines, a mobilisé 10 partenaires et concerne 6 188 ménages, 32 886 déplacements et 313 communes. Elle a permis d’observer l’évolution des habitudes des habitants en matière de mobilité depuis la dernière enquête réalisée sur le territoire, il y a plus de 10 ans.

Les partenaires sont : Saint-Étienne Métropole, Loire Forez Agglomération, Forez Est, Monts du Pilat, l’Etat, la région Auvergne – Rhône-Alpes, le département de la Loire, Scot Sud Loire, Jeune Loire et ses rivières et Loire Centre.

Quelles sont ses conclusions ?

Cette enquête révèle que 90% des déplacements observés se font à l’intérieur des territoires de résidence et que 1/3 seulement de la mobilité concerne les obligations telles que le travail ou l’école, les autres déplacements sont consacrés aux loisirs et aux achats principalement.

La marche, 1er mode de déplacement à Saint-Étienne

Bonne nouvelle, à Saint-Étienne, pour la première fois l’utilisation de la voiture diminue et la marche est le 1er mode de déplacement (46%). Ces données confortent les politiques mises en œuvre afin d’encourager les modes de déplacements doux et de réduire l’autosolisme, il s’agit également d’un point positif pour le bien-être des habitants qui pratiquent ainsi quotidiennement une activité physique.
Depuis la dernière enquête mobilité, la marche a gagné 6 points et les transports en commun 1 à Saint-Etienne. Quand la voiture, elle, en perd 7. 

Sur le reste du territoire étudié, plus rural, la voiture demeure le 1er mode de déplacement. 

 

> Plus d’infos sur cerema.fr