TOP

Le village-forum Plouf 42 : lauréat « Tous résilients face aux risques »

Belle reconnaissance pour l’événement de sensibilisation aux inondations, au nom évocateur de « Plouf 42 », organisé en octobre dernier, par Saint-Etienne Métropole : il fait partie des lauréats de la « Journée nationale de la résilience 2023 » sur les quelque 600 projets initiés en France.

C’est dans ce cadre que Saint-Etienne Métropole a répondu à l’appel à projets lancé par le gouvernement « Tous résilients face aux risques ».
Elle avait mis en place, les 12, 13 et 14 octobre 2023,  un village-forum complet dans la salle de la Forge, au Chambon-Feugerolles.

Un concept innovant

14 ateliers répartis sur trois temps, avant, pendant et après la crue, permettaient ainsi d’appréhender de manière ludique et pédagogique, les risques d’inondations dans la vallée de l’Ondaine et connaître les bons gestes à adopter face au risque.

Outre le public, plus de 478 élèves de 20 classes de CE2, CM1 et CM2 d’écoles de la vallée de l’Ondaine ont participé activement à ces ateliers très accessibles à travers différents supports : maquettes, cartes au sol géantes, expositions, jeux de rôle, jeux de société sur les risques majeurs et jeu de piste sur les bords de l’Ondaine.

Ce concept innovant a été élaboré en lien avec l’Institut français des formateurs risques majeurs et protection de l’environnement et des partenaires tels que l’Etat, le SDIS 42, France nature environnement, APIEU mille feuilles,…

Il s’inscrit parfaitement dans la politique déployée par Saint-Étienne Métropole en matière de prévention des inondations, notamment à travers le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI), mené depuis 2017 sur le bassin de l’Ondaine. 

Remise du prix le  20 décembre 2023

Par la qualité du projet et de sa conception, il a séduit le jury de la Journée nationale de la résilience 2023, dont la remise des prix avait lieu ce 20 décembre 2023 au ministère de la transition écologique à Paris.

Pour Julien Luya, vice-président de Saint-Etienne Métropole chargé des contrats de rivière, de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations (GEMAPI) :

« Ce prix est une réelle satisfaction pour tout le travail qui a été engagé pour lutter contre les inondations sur le territoire métropolitain. Je pense plus particulièrement à nos contrats de rivière dont les objectifs sont l’amélioration de la qualité de l’eau, une gestion efficace des crues par l’ouverture des rivières, l’élargissement et le réaménagement des berges, des travaux pour replacer les cours d’eau dans leurs cheminements naturels ou encore la création de zones humides. Sans oublier la sensibilisation aux risques d’inondations, et l’opération Plouf 42 en est une parfaite illustration ».

Le détail des ateliers proposées

Le 14 octobre, ils étaient en accès libre :

 

Les journées des 12 et 13 octobre ont été, quant à elles, dédiées aux scolaires du bassin de l’Ondaine.