TOP
Réseau de chaleur d'Andrézieux-Bouthéon

Andrézieux-Bouthéon : extension du réseau de chaleur

Saint-Étienne Métropole a engagé, début février 2024, des travaux d’extension du réseau de chaleur d’Andrézieux-Bouthéon.

2700 équivalent logements raccordés

Ces travaux s’étaleront jusqu’en mai 2024 et viseront à créer cinq sous-stations et plus de 1 400 mètres linéaires de réseau.
Ils permettront de fournir, en chauffage et en eau chaude sanitaire, de nouveaux bâtiments. Parmi eux : la médiathèque, la gendarmerie, l’Ehpad, ou encore des bâtiments de logements, voire à plus long terme des surfaces tertiaires.

À terme, le réseau de chaleur alimentera ainsi 2 700 équivalent logements, contre 2 000 actuellement.

3 500 tonnes de CO² en moins dans l’atmosphère

Le recours à ce réseau de chaleur grâce à une chaufferie biomasse (ensemble des matières organiques, comme des résidus de bois, pouvant devenir des sources d’énergie), permet d’éviter aujourd’hui le rejet dans l’atmosphère de quelque 2 900 tonnes de CO² par an. Cela correspond entre autres à 2 300 véhicules en circulation.
Grâce à cette nouvelle extension, ce ne sont pas moins de 3 500 tonnes de CO² qui ne seront plus rejetées.

9 réseaux de chaleur primés

Des efforts, un engagement et des résultats qui ont d’ores-et-déjà été reconnus puisque le réseau de chaleur d’Andrézieux-Bouthéon a obtenu le label Ecoréseau 2023, tout comme les 8 autres réseaux de chaleur de Saint-Étienne Métropole.

Délivrés par Amorce, premier réseau français d’information, de partage d’expériences et d’accompagnement des collectivités en matière de transition énergétique, cette récompense salue la performance remarquable de ces réseaux, que ces travaux d’extension viendront conforter.

Bénéfiques pour l’environnement, ce chantier a bénéficié d’une subvention de 673 000 € de l’Ademe.

Pour prétendre au label Écoréseau, les réseaux de chaleur doivent cumuler trois critères :

  • Produire plus de 50 % de leur chaleur à partir d’énergies renouvelables.
  • Délivrer une énergie à un coût inférieur aux énergies fossiles (gaz ou fioul)
  • Rendre compte auprès des usagers du fonctionnement du réseau.

Un réseau de chaleur, qu’est-ce que c’est ?

C’est un réseau de distribution d’eau chaude dans des canalisations enterrées sous la voirie et qui permet de produire le chauffage et l’eau chaude sanitaire de bâtiments publics ou privés.  Les bâtiments desservis n’ont alors plus besoin de chaudière individuelle.

La loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte (TECV) fixe comme objectif la multiplication par 5 de la quantité de chaleur et de froid d’origine renouvelable livrée par des réseaux de chaleur à l’horizon 2030.

En chiffres

54 km : c’est la longueur totale des 9 réseaux de chaleur existants à Saint-Étienne Métropole
15 623 équivalent logements : c’est le nombre de lieux qui bénéficient des réseaux de chaleur (habitations, bâtiments communaux, équipements sportifs…)
187 477 MWh : c’est la consommation annuelle moyenne des lieux raccordés aux réseaux de chaleur
67% : c’est la partie d’énergie renouvelable en moyenne sur les réseaux de chaleur métropolitains (biogaz, bois et cogénération)