TOP
Bus électrique 2023

Arrivée des premiers bus 100 % électriques !

Un pas de plus vers la mobilité durable : Saint-Étienne Métropole vient de faire l’acquisition de 13 bus entièrement électriques !
Les 5 premiers circuleront dès novembre en centre-ville de Saint-Étienne et sur les lignes 30 à 35 du réseau Stas, dans la vallée de l’Ondaine.

Ces bus de moyenne capacité sont capables de parcourir 200 kilomètres, et donc d’effectuer la totalité de leur service quotidien sans devoir rentrer au dépôt. Et, en plus d’être 100 % électriques et donc de n’émettre aucune émission de CO2 locale et d’être particulièrement silencieux, ils sont bardés de technologie pour améliorer le confort des passagers et la sécurité de tous.

En effet, avec ces bus, fini les vibrations ! De plus, tous sont équipés de la climatisation, ce qui sera fortement appréciable en cas de forte chaleur.
Enfin, dernière qualité et non des moindres : tous les véhicules ont troqué leurs rétroviseurs pour des caméras qui permettent au conducteur d’avoir une visibilité tout autour du véhicule, y compris dans les fameux angles morts.

Une présentation de ces bus a eu lieu vendredi 20 octobre, place Jean-Jaurès à Saint-Étienne.

Les 5 premiers bus seront mis en circulation d’ici la fin du mois de novembre 2023. 8 autres, plus longs, devraient être mis en circulation dans la métropole à compter du mois de février 2024.

Coût de ces 13 premiers bus : 7,5 M€, entièrement supporté par Saint-Étienne Métropole.