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Plan de mobilité : penser vos déplacements de demain

Saint-Étienne Métropole a lancé en décembre 2022 l’élaboration de son prochain Plan de mobilité (PDM). Pour la période 2025-2035, ce document fixera les grandes orientations stratégiques et le plan d’actions de la Métropole en matière de mobilité des personnes, de transport de marchandises, de circulation et de stationnement.

Plan de mobilité

Le PDM concerne toutes les mobilités : transports collectifs, vélo, marche, circulation automobile, transport ferroviaire. Ce document de planification est également un outil de programmation visant à prévoir les modalités de mise en œuvre et de financement de ses actions.

L’ensemble du territoire métropolitain est concerné par ce projet, soit 53 communes au total.

Du 12 avril au 12 juillet 2024, le PDM entre en concertation

Objectif ? Vous donner la parole, vous permettre de vous exprimer sur vos attentes et besoins en termes de mobilité, afin d’enrichir la réflexion.

Cette concertation s’organise autour 5 grands défis à relever :

  • Faciliter des déplacements courts moins consommateurs d’énergie et d’espace
  • Proposer des services de mobilité alternative à la voiture individuelle pour les déplacements entre cœur métropolitain et vallées urbaines
  • Garantir la mobilité pour toutes et tous
  • Aménager et partager l’espace public pour toutes les mobilités et au profit de la qualité de vie urbaine
  • Organiser et diversifier la logistique urbaine et garantir la bonne accessibilité économique du territoire

Plusieurs moments d’échanges seront organisés, avec notamment 6 cafés des mobilités qui viendront à votre rencontre dans l’espace public.

Les associations et les acteurs économiques seront également associés, à travers une audition publique.

transport

M6+ : un chronobus avec ses voies dédiées de Métare à Cité du Design

Avec M6+, Saint-Étienne Métropole développe votre réseau de transports en commun. La M6 actuelle sera améliorée en « M6+ », avec ses voies bus dédiées, reliant le quartier Cité du Design / campus Manufacture au campus et à l’IUT de la Métare.

Des trolleybus articulés remplaceront progressivement les bus actuels de la M6, dès 2025.

Le projet M6+ a notamment pour objectif de desservir, entre eux et depuis le pôle d’échanges multimodal de Châteaucreux (TGV-TER), 3 des 5 campus stéphanois (Métare, Fauriel, Manufacture).

Il s’agit également de favoriser le quotidien des métropolitains. Cette ligne desservira directement 20 000 emplois tout en améliorant l’accessibilité à de grands équipements (le Centre des congrès, le Parc des expositions, Le Fil ou la Comédie de Saint-Étienne).

La ligne, longue d’environ 8,5 ou 9 km, bénéficiera d’aménagements dédiés aux points névralgiques de son tracé, afin d’en assurer la rapidité́ et la régularité́.

L’objectif est d’améliorer la régularité et la vitesse des bus sur l’itinéraire. Ces améliorations et la suppression des correspondances aujourd’hui nécessaires pour relier les 2 campus permettra de gagner jusqu’à 8 minutes par rapport à la situation actuelle.

Début de la concertation dès le 21 mai

Le projet M6+ sera en concertation pour près de deux mois.

Une réunion publique d’information sera organisée le 21 mai 2024 à 18 h, à la Cité du Design.

Les lieux et dates des différents temps de dialogue seront prochainement disponibles sur saint-etienne-metropole.fr