TOP
Réserve d'eau pour les incendies

Des réserves en eau pour lutter contre les incendies

Reliefs escarpés, direction des vents, essence des végétaux, nature des sols, manque d’eau et dérèglement climatique forment un cocktail potentiellement ravageur et font de Saint-Étienne Métropole un territoire sur lequel les risques de feux de végétation sont réels.

De fait, sur les trois dernières années, quasiment toutes les communes de la Métropole ont connu au moins un départ de feu de forêt et 19 communes sont classées en massif forestier à risques ou référencées comme étant sensibles aux feux de forêts.

Pour lutter au mieux contre ces événements, la réactivité des pompiers est primordiale et la présence de points d’eau, à proximité des secteurs à risques, essentielle.

Pour les aider dans leurs missions, et limiter les propagations, Saint-Étienne Métropole pose de nombreuses réserves d’eau de 30 à 120 m3 dans les zones les plus exposées de sorte que dans ces secteurs, aucune habitation ne soit située à plus de 150 mètres d’un tel point d’eau. En 2023, elle prévoit ainsi d’installer une réserve incendie à Saint-Héand, 3 à Sainte-Croix-en-Jarez et 3 à Rochetaillée / La Valla-en-Gier.