TOP
Rue Royet de la Batie - Saint-Chamond

Saint-Chamond : un belvédère sur Novaciéries

À Saint-Chamond, Saint-Étienne Métropole achève les travaux rue Royet-de-la-Bastie. Surplombant Novaciéries, la circulation est désormais apaisée et les aménagements offrent, depuis le trottoir, une vue imprenable sur le parc et le skate-park. 

Saint-Étienne Métropole a beaucoup investi à Saint-Chamond, afin de réhabiliter l’ancien site de Giat industries (45 hectares). C’est le projet Novaciéries. En lieu et place d’une friche industrielle entourée de barbelés, on trouve désormais un parc public ouvert sur la ville, des activités économiques et commerciales, un pôle de loisirs (cinéma, salle de sport…), des restaurants

Le projet de la rue Royet-de-la-Bastie s’inscrit dans ce contexte d’aménagement. 

Une liaison piétonne entre Le Creux, Izieux et le centreville

Cette rue, qui surplombe le parc, est un des maillons qui permet d’assurer une liaison piétonne entre les quartiers du Creux, d’Izieux et le centre-ville.  

Le gabarit de la voie ne permettait pas d’élargir le trottoir.

Saint-Étienne Métropole a donc installé, ici, une passerelle piétonne qui vient se connecter directement à l’entrée du parc. Et au grand toboggan qui dispense les enfants (mais aussi les plus grands !) d’emprunter les escaliers !

Un belvédère doté d’un garde-corps a également été aménagé afin d’offrir une très belle vue sur le parc et le skate-park. 

En contre-bas, les murs soutenant la voie ont été renforcés. Le tablier de la rue a été repris et un petit muret installé pour séparer la voirie du flux piéton. 

Coût des travaux : un peu plus de 530 000€ TTC. 

Les travaux se poursuivent à Novaciéries

Le projet Novaciéries n’est pas terminé. Saint-Étienne Métropole poursuit ses investissements sur le site, en collaboration avec Cap Métropole, l’opérateur en charge de son aménagement.  

Donnant sur la rue Royet-de-la-Bâtie, le bâtiment 59 (qui abrite un restaurant) est en cours de rénovation. Il abritera à terme des locaux communaux et associatifs.  

Quant à la halle 07, gigantesque cathédrale industrielle plantée au pied de la cheminée monumentale et en face du skate-park, elle est, elle aussi, habillée d’échafaudages. Sa réhabilitation devrait s’achever d’ici fin 2024. Elle abritera le Musée des arts urbains et du street art (Mausa), sur une surface de plus de 8000 m2.  

L’ouverture de cette institution culturelle est programmée en 2025.