TOP
stade Geoffroy Guichard

Geoffroy-Guichard, le stade le plus vert de France !

Un des stades les plus économes

Geoffroy-Guichard est le stade le plus vert de France par la couleur de ses tribunes et l’amour du maillot. Ça, on le savait déjà ! Ce que l’on sait moins, c’est qu’il l’est aussi par ses performances énergétiques, qui en font l’un des stades les plus économes de France, en matière d’impact sur l’environnement.

A tel point qu’une équipe de l’émission de France 3 « Aux Jeux, citoyens ! » est venue réaliser un reportage sur ses installations.
> Visionnez le reportage de France 3

Reportage France 3 « Aux Jeux, citoyens ! »

Panneaux photovoltaïques : à jamais le premier !

C’est en 2007 que le Chaudron a été équipé de panneaux photovoltaïques. Il s’agissait à l’époque du premier stade à bénéficier de tels équipements. Aujourd’hui, seuls 10 stades sur les 36 accueillant les championnats de Ligue 1 et ligue 2 possèdent des installations de ce type.

2600m² de panneaux photovoltaïques sont disposés sur la toiture de la tribune Pierre-Faurand – un système unique en France. Ils produisent chaque année environ 200.000 KWh, soit la consommation d’environ 100 foyers.

Une étude est également en cours pour installer des ombrières photovoltaïques sur le parking arrière de Geoffroy-Guichard.

Vue en drone du stade Geoffroy-Guichard

En route vers la décarbonation

En tant qu’établissement recevant du public (ERP), une infrastructure sportive doit disposer de groupes électrogènes pour garantir l’éclairage et la sonorisation de sécurité ainsi que le désenfumage. Les groupes électrogènes, du fait de leur fiabilité, ont été mis en place dans les stades, pour éviter les coupures de réseau notamment sur l’éclairage de l’aire de jeu, compte tenu de la technologie utilisée sur les ampoules (1 coupure => aire de jeu éteinte => 15 minutes pour rallumer).

Aujourd’hui, le stade Geoffroy-Guichard est équipé d’un éclairage Led, permettant de gérer en instantané le ON/OFF. Le réseau Enedis est devenu quant à lui très fiable.

En 2024, Saint-Etienne Métropole engage d’importants travaux pour remplacer le groupe électrogène par une alimentation secourue par le réseau.

Un des stades de France les moins consommateurs d’eau

Le stade Geoffroy-Guichard dispose par ailleurs d’un système de récupération des eaux de pluie particulièrement performant. Collectée depuis la toiture de la tribune Charles-Paret, l’eau de pluie est conduite par des tuyaux jusque dans une cuve de plus de 450 m3, dédiée à l’arrosage de l’aire de jeu.

Ce système permet de répondre aujourd’hui à plus de 50% des besoins en eau d’arrosage du terrain sur une saison.

Résultat : notre Chaudron figure parmi les stades les moins consommateurs d’eau !

Un process de monitoring complet de la pelouse a par ailleurs été mis en place : sectorisation des arrosages (quadrillage du terrain en 60 points pour cibler les besoins par zone), protocole de vérification quotidien des taux d’humidité dans le sol, recours à des mouillants pour éviter le stress hydrique et le phénomène de plaques hydrophobes…

Ecran géant incurvé - stade Geoffroy-Guichard

Un éclairage LED nouvelle génération

D’importants travaux ont également été menés, en amont de la Coupe du Monde de Rugby France 2023.

Le système d’éclairage du stade a été entièrement revu. Les 312 anciennes ampoules énergivores ont disparu au profit d’ampoules Led. Une technologie qui réduit la consommation énergétique de l’éclairage de 35%. Le nouveau système permet également de moduler l’intensité lumineuse et de proposer des animations scénographiques inédites lors des rencontres.

Autre changement notable : les écrans géants ont été également remplacés par des écrans incurvés de dernière génération. Ces derniers sont 9 fois moins gourmands en énergie !