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Village Rugby - concert

Les bons chiffres de la Coupe du Monde de Rugby 2023 à Saint-Étienne Métropole

Accueillir sur le territoire des événements sportifs internationaux, c’est bénéficier de retombées économiques, œuvrer à la bonne image et renforcer l’attractivité de notre territoire. Sur tous ces points, la Coupe du Monde de Rugby France 2023 se révèle à la hauteur des espérances !

C’est ce que révèlent les éléments de l’étude d’impact réalisée par le cabinet Protourisme, spécialisé en tourisme et loisirs.

Saint-Étienne Métropole a accueilli le monde !

Un mois durant, Saint-Étienne Métropole a revêtu le jaune de l’Australie, le bleu ciel et blanc de l’Argentine ou encore le rouge du Portugal… Des colonies entières de supporters ont déferlé sur le stade, le Village Rugby et le centre-ville de Saint-Étienne.

  • 210 000 visiteurs (personnes n’habitant pas le territoire de la Métropole) ont été enregistrés sur la période.
  • 84 % étaient là pour la Coupe du Monde, et uniquement la Coupe du Monde. Mais 75 % pensent revenir un jour, pour mieux découvrir le territoire.

Des retombées économiques à la hauteur

La question est sur toutes les lèvres : alors, combien ça rapporte ? Quelques éléments de réponse.

D’après le cabinet Protourisme, la Coupe du Monde de Rugby 2023 a généré 110 000 nuitées sur le territoire.

Les touristes en séjour ont passé en moyenne 4 nuitées dans un hébergement marchand.

L’enquête révèle que chacun de ces visiteurs, comprenant ceux qui ne sont venus que pour une journée de match, a dépensé en moyenne 94.5€ sur le territoire.

Près d’un sur deux a déclaré avoir pratiqué une autre activité, principalement aller au restaurant, visiter la ville et en découvrir les monuments, faire du shopping.

83 % des restaurateurs et 71 % des hébergeurs observent un impact positif de l’événement sur leur activité.

On estime à 12 M€ les retombées économiques générées sur la Métropole soit, pour 1€ d’argent dépensé par la collectivité, 4,20€ de retombées pour le territoire.

Le Village Rugby fait un carton !

Le village rugby a accueilli 100 000 visiteurs sur ses huit jours d’ouverture. Un succès !

Avec son grand écran pour partager les retransmissions, ses animations (jeux en bois, jeux vidéo, initiation au rugby…), sa programmation de théâtre de rue et de concerts, ses espaces buvette et restauration…
Le Village a été plébiscité tant par les amateurs de sport que par les familles venues passer un agréable moment avec les enfants, dans le cadre aménagé et sécurisé du Parc François-Mitterrand.

Village Rugby

À noter deux temps forts :

  • une jauge atteinte dès le premier jour d’ouverture pour la retransmission du match France – Nouvelle Zélande, le 8 septembre : 8000 personnes au moment du coup d’envoi ;
  • un record de fréquentation le jour du match Australie – Fidji à Geoffroy-Guichard le 17 septembre, avec plus de 20 000 visiteurs sur une journée.

La bonne image de Saint-Étienne et de son territoire

Si les médias du monde entier avaient les caméras braquées sur les neuf stades de la compétition… et notamment notre « chaudron », nombre d’entre-eux ne se sont pas privés de présenter la ville et notre Métropole. Quant aux visiteurs, ils ont été unanimes ou presque.
D’après l’enquête, 80 % n’avaient, en arrivant, aucune image particulière de la ville. 80 % en sont repartis avec une image positive.

Village rugby match France Uruguay

300 bénévoles au top !

C’est le groupement Territoires d’événements sportifs qui le dit, lui qui fédère les villes hôtes de la compétition : Saint-Étienne peut être montrée en exemple pour ses bénévoles.
Une formidable équipe de femmes et d’hommes, composée de 300 personnes, qui étaient à la gare de Châteaucreux pour accueillir les visiteurs étrangers, sur le parcours du stade pour les orienter, au Village Rugby pour encadrer les nombreuses animations.

Une équipe de rêve à qui Saint-Étienne Métropole dira un grand merci ce vendredi 17 novembre, lors d’une 3è mi-temps qui s’annonce mémorable.