TOP
Manutech USD

Manutech USD, à la pointe de l’innovation

Nicolas Compère nous parle du groupement d’intérêt économique Manutech USD, dont il est le Vice-Président. Il a été interviewé sur RTL dans le cadre des chroniques de Saint-Étienne Métropole.

Nicolas Compère

Nicolas Compère, vous êtes le Vice-Président du groupement d’intérêt économique Manutech USD, première plateforme laser Femtoseconde pour l’industrie. est-ce que vous pouvez nous dire quel est concrètement l’activité de Manutech USD ?

Notre activité c’est l’exploitation du laser Femtoseconde pour des problématiques industriels. Nous apportons une innovation dans toutes les filières en designant différentes surfaces. Cela peut aller de l’implant dentaire jusqu’au poêle que l’on retrouve dans les cuisines. Et ce qui caractérise le laser Femtoseconde c’est sa durée d’impulsion extrêmement courte. Et c’est cette caractéristique qui nous permet de texturer, de sublimer absolument tous les matériaux.

Manutech USD est implantée à Saint-Étienne Métropole. Pourquoi avoir choisi cette implantation ?

Parce que Saint-Étienne Métropole possède un tissu industriel riche qui travaille sur la technique d’ingénierie des surfaces et le manufacturing, ce qui nous permet de retrouver des partenaires et des collaborations. Et puis Saint-Étienne Métropole est notre partenaire et nous accompagne depuis 10 ans.

Saint-Étienne Métropole, leader de l’ingénierie des surfaces

L’ingénierie des surfaces présente un double avantage : elle permet un gain d’efficacité et est très intéressante sur le plan environnemental, en limitant les consommations et en améliorant les performances des systèmes.

Plus spécifiquement, le laser Femtoseconde USD (Ultrafast Surface Design) est un équipement d’excellence. Il permet une interaction spécifique des photons avec la matière permettant de la sublimer avec une maitrise de la précision, de la reproductibilité et une limitation des effets thermiques. Il est plus respectueux de l’environnement grâce à une faible consommation énergétique et une absence totale d’ajout chimique.

De nombreuses entreprises et acteurs qui utilisent la technologie des lasers femtosecondes se sont développés sur le territoire de Saint-Étienne Métropole, le positionnant à la pointe en matière d’Industries du Futur.