TOP
Arbres

Saint-Étienne Métropole veut recenser les arbres remarquables

Saint-Étienne Métropole lance une cinquième enquête participative sur son atlas de la biodiversité, consacrée aux arbres de notre territoire. 

Pourquoi ? D’abord parce que certains ont des dimensions exceptionnelles, ont traversé les siècles et constituent, en cela, un patrimoine à préserver.

Ensuite parce qu’ils assument de nombreuses fonctionnalités au sein de notre écosystème, et qu’ils nous sont, à ce titre, fort utiles.

Et pour cela, Saint-Étienne Métropole dispose d’un outil : l’atlas de la biodiversité, développé en collaboration avec France nature environnement et la Ligue pour la Protection des oiseaux, avec le soutien de l’Etat (plan France relance) et de l’Office français de la biodiversité.

Les quatre premières enquêtes participatives ont invité les métropolitains à recenser les insectes, les hirondelles et martinets, les écureuils et hérissons et la flore rudérale, c’est-à-dire ces fleurs qu’on trouve dans les lieux soumis à l’activité humaine comme la grande chélidoine, l’achillée millefeuille, la cymbalaire des murailles et la vipérine commune.

Un concours de la biodiversité a permis également de primer les auteurs des meilleures photos et vidéos d’espèces animales.
> Découvrez les lauréats

La cinquième enquête sur les arbres remarquables est donc désormais ouverte. Vous pensez avoir un de ces beaux spécimen à côté de chez vous ? Et bien dîtes-le nous sur engageepourlanature.saint-etienne-metropole.fr !