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Bus Stas

Et si vous optiez pour les transports en commun !

C’est la rentrée, le retour des déplacements domicile – travail, vers vos activités de loisirs et celles des enfants… Et si, pour tous ces déplacements, la bonne solution était les transports en commun ?
Voici un tour d’horizon des services proposés (avec ses nouveautés) par Saint-Étienne Métropole, à travers la Stas, son opérateur.

Beaucoup de nouveautés depuis 1 an

Le bon bilan des horaires de tramway prolongés

Depuis un an, le tramway T1 et T3 fonctionnent jusqu’à 1 h du matin tous les jours, et même 1 h 30 les jeudis, vendredis et samedis. Par ailleurs, les dimanches, un tram attend l’arrivée du dernier TER à la gare de Saint-Étienne Châteaucreux.

Et cela fonctionne très bien ! Entre minuit et la fin de service, plus de 100 000 voyages ont été effectués en 1 an. En moyenne, 55% de validations supplémentaires ont été constatées, sur le créneau 22h – 1h du matin, sur les deux lignes.

Le service Handi’Stas amélioré

Deux véhicules supplémentaires ont intégré la flotte Handi’Stas. Le service est étendu jusqu’à 23h du lundi au vendredi et jusqu’à 1h du matin le samedi. Le dimanche, le service commence à 9 h.
Trois canaux de réservation sont possibles : au 0 800 041 042 (numéro vert gratuit STAS), sur reseau-stas.fr ou via la nouvelle application MyMobi.
Enfin, un véhicule supplémentaire plus moderne et 100% électrique est venu renforcer le service tous les après-midis de la semaine, de 13h00 à 18h00.

Les débuts prometteurs de la desserte de l’Arena

En septembre 2022, l’Arena Saint-Etienne Métropole a ouvert ses portes dans la zone de la Varizelle à Saint-Chamond. Pour permettre aux habitants de la Métropole et aux visiteurs de venir supporter leur équipe de basket, une desserte spécifique a été mise en place lors des soirs de matchs.

La ligne M5 (Square violette Saint-Étienne <> Place Chipier Rive-de-Gier) et la ligne 40 (Maladière <>Piscine Couderc Saint-Chamond) se sont adaptées afin de desservir l’établissement.

Et les débuts sont encourageants ! Cette première année de desserte a permis de transporter 1 670 voyageurs  tout au long de la saison. De 30 à 100 personnes sont transportées à chaque match.

 L’autre alternative : Vélivert, génération électrique !

Après 3 mois de mise en service, un bilan positif et qui va encore en s’améliorant !

Lancé en juin 2023, le nouveau service Vélivert de Saint-Étienne Métropole connait un succès important avec plus de 400 000 kilomètres déjà parcourus sur le territoire en seulement 3 mois.

Le service Vélivert, mis en place sur 21 communes du territoire métropolitain, est composé de 1 000 vélos électriques et de 105 stations.

Depuis son lancement, 12 000 personnes différentes l’ont utilisé (dont 2 000 abonnés), permettant ainsi l’économie de 27 000 kg de CO2.

> Infos sur velivert.fr

Vélivert

Le succès de l’abonnement à 10 €

Saint-Étienne Métropole propose, depuis juin 2021, un abonnement à 10 € / mois ou un abonnement à 110 € / an (9,17 € /mois) en illimité et sans engagement destiné aux jeunes de moins de 26 ans, aux étudiants mais aussi aux :

  • Retraités de plus de 60 ans
  • Personnes en situation de handicap titulaires de la carte carte mobilité inclusion invalidité (+ gratuité pour l’accompagnant)
  • Bénéficiaires de la CSS-E (exonération complète) (ex. CMU-C)
  • Demandeurs d’emploi (mensuel uniquement)

Cette tarification solidaire rencontre depuis un franc succès !

Tram rugby

Une offre adaptée pour la Coupe du Monde de Rugby France 2023

4 matchs de cet évènement international se dérouleront au stade Geoffroy-Guichard.  Pour faciliter l’accès des nombreux supporters au stade, les jours de match, une offre spécifique sera déployée.

  • Les transports en commun seront gratuits pour les porteurs de billets de match.
  • Une ligne « Tram Rugby » circulera entre Terrasse et Technopôle via Peuple et Châteaucreux toute les 6 minutes. Elle remplacera la ligne T2 qui ne circulera pas.
  • La ligne T1 circule entre Hôpital Nord et Solaure.
  • La ligne T3 circule entre Bellevue et Châteaucreux.

Facilement repérables par leur tenue verte à haute visibilité, les agents Stas seront présents sur le terrain pour orienter les voyageurs, et en capacité de les renseigner en français et en anglais.
Un point d’information et de vente sera implanté sur le parvis de la gare de Châteaucreux, lieu d’arrivée de la plupart des supporters extérieurs.

Les 1ers bus électriques arrivent !

5 bus électriques dès cet automne

Après l’acquisition de nouvelles rames de trolleybus 100% électriques, Saint-Étienne Métropole poursuit sa transition écologique en investissant dans de nouveaux bus électriques et ce, dès cet automne.

Non polluants et silencieux, ces véhicules électriques de moyenne capacité pourront transporter jusqu’à 66 personnes dont 16 assises et 1 place réservée aux fauteuils roulants.
3 de ces 5 véhicules circuleront dans l’Ondaine (lignes 30, 32, 33, 34 ou 70). Les 2 autres seront affectés sur Saint-Étienne centre (lignes 12, 21 et 24).

Puis, début 2024, 8 autres bus électriques (au gabarit standard) arriveront et circuleront dans l’Ondaine.

0 émission de CO2 pour l’ensemble des véhicules de la STAS pour 2033

Affirmé à plusieurs reprises, l’objectif d’une flotte de véhicules 100 % propres d’ici 2033 sera tenu. Pour ce faire, 156 bus et tramways (sur 304 véhicules au total) seront remplacés sur la durée du contrat, dont 90 d’ici 2026. Un chiffre historique !

Par ailleurs, les tickets papiers magnétiques seront remplacés progressivement à partir de 2024 par des cartes de carton recyclé avec QR code. Mieux encore, vous pourrez bientôt payer votre titre de transport… en passant directement votre carte bleue sur les valideurs.

Alors convaincu ? Rendez-vous sur reseau-stas.fr