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Trolleybus

De nouvelles lignes aériennes pour des trolleybus 100% électriques

Entre février et juillet 2023, Saint-Étienne Métropole a mené des travaux sur les lignes aériennes de contact dédiées aux trolleybus sur le cours Fauriel à Saint-Étienne. L’objectif ? Anticiper l’arrivée de trolleybus nouvelle génération supplémentaires en 2023-2024 et améliorer le fonctionnement du réseau de transport en commun.

Des travaux d’infrastructures sur le cours Fauriel

En 2022, l’ancienne ligne aérienne, devenu obsolète, a été retirée cours Fauriel. Durant le 1er semestre 2023, la nouvelle ligne aérienne a été mise en place.

Ces travaux ont pour objectif, d’ici 2024, de transformer la ligne actuelle M6 en M6+, et relier ainsi le campus de La Métare à la Cité du design, en passant par la gare de Châteaucreux.
Coût des travaux : 800 000 €.

21 trolleybus électriques et rechargeables

Depuis septembre 2021, les lignes M3 et M7 sont d’ores et déjà équipées exclusivement de trolleybus 100% électriques capables de se recharger en roulant et d’effectuer quelques kilomètres en autonomie complète, sans être reliés au réseau filaire.
Depuis 2022, ils sont ainsi 23 à sillonner le territoire, et permettent d’éviter le rejet de 18 tonnes d’oxydes d’azote dans l’atmosphère chaque année.

Saint-Étienne Métropole poursuit le déploiement de trolleybus électriques nouvelle génération sur son réseau de transport en commun :

  • En 2023 : 13 trolleybus électriques (8 de taille standard et de capacité moyenne) seront réceptionnés. Leur particularité ? Ils possèderont une batterie qui se rechargent au dépôt, la nuit. Ils desserviront des lignes de transport dans l’Ondaine (lignes 30, 32, 33, 34 et 70) et à  Saint-Étienne (lignes 12, 21 et 24).
  • En septembre 2024 : 8 trolleybus électriques articulés à soufflet seront livrés. Ils se rechargeront avec les lignes aériennes et pourront rouler aussi sans sur certaines portions. Autre particularité : leur grande capacité permettant de transporter 130 personnes.