TOP

​Un label pour les restaurateurs engagés

Le label « Tables en transition » vise à permettre au grand public d’identifier les restaurants locaux qui s’engagent dans la transition écologique. Le projet est largement soutenu par Saint-Étienne Métropole. On vous dit tout.

Le projet « Tables en transition », c’est quoi ?

« Tables en transition » se veut « le label des restaurants engagés du bassin stéphanois ». Engagés pour quoi ? Pour la transition écologique. Et plus particulièrement sur 4 actions, sources d’impact pour l’environnement : la livraison, les biodéchets, l’approvisionnement et la monnaie.

Un label créé par 4 partenaires

  • Compost’ond (coopérative de collecte de biodéchets),
  • les Coursiers stéphanois (service de transport à vélo),
  • De la ferme au quartier (coopérative de produits locaux),
  • le Lien (la monnaie locale stéphanoise).

Le label « Tables en transition », comment ça fonctionne ?

Les restaurateurs qui souhaitent s’engager dans une démarche de labellisation sont auditionnés sur ces 4 critères :

  • l’approvisionnement en produits bio et/ou locaux ;
  • la livraison écologique (vélo ou véhicule électrique, par des livreurs salariés) ;
  • la valorisation des biodéchets ;
  • l’usage de la monnaie locale, le Lien.

Ils peuvent faire appel aux partenaires fondateurs pour satisfaire à ces critères. « Nous ne pouvions pas démarcher les restaurateurs sans leur proposer une boîte à outils », soulignent-ils. Mais ces derniers peuvent aussi opter pour des solutions qui leur sont propres ». 

Le label « Tables en transition » peut être accordé à partir de 2 critères (« table initiée »), 3 critères (« table exploratrice ») et 4 critères (« table vertueuse »).

Pourquoi Saint-Étienne Métropole soutient le projet « Tables en transition » ?

La création du label « Tables en transition » est au carrefour de plusieurs politiques publiques portées par Saint-Étienne Métropole :

Tables en transition

Comment Saint-Étienne Métropole soutient le projet « Tables en transition » ?

Saint-Étienne Métropole soutient le projet « Tables en transition » par un appui financier au fonctionnement (structuration du projet, communication…) et à l’investissement (matériel de bureau, outils de promotion, matériels de logistique et de tri…).

> En savoir plus sur le label Tables en transition 

Antoine Martinez, restaurateur : « Pourquoi j’ai rejoint le label « Tables en transition »

Antoine Martinez gère deux restaurants à Saint-Étienne : La Java Bleue et Madame, table de cheffe. Il est également vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie et trésorier de l’Umih Loire, l’union des métiers et des industries de l’hôtellerie.
Il est l’un des premiers à avoir reçu le label « Tables en transition » pour ses deux restaurants et en est un fervent ambassadeur.
« J’ai sollicité le label par conviction, bien sûr, j’ai conscience de notre impact environnemental et de ce sur quoi nous pouvons progresser. Mais décrocher ce label est aussi dans notre intérêt, à nous, restaurateurs. Comme nos clients sont devenus sensibles à la restauration maison, je suis persuadé qu’ils choisiront demain leurs restaurants en fonction des critères environnementaux portés par « Tables en transition ». Et cette évolution sera plus rapide qu’on ne le croit. »