TOP
Urbanisme

Urbanisme : imaginons ensemble l’avenir de notre territoire

Un PLUi ? Derrière ce sigle se cache une démarche pour penser le territoire dans les 10 à 15 prochaines années. À la fois document stratégique et réglementaire, le Plan Local d’Urbanisme intercommunal est en cours de réalisation et va faire l’objet de réunions publiques en septembre / octobre 2022.

En quoi cela vous concerne dans votre quotidien ? On vous explique tout…

A quoi sert le PLUi ?

Saint-Étienne Métropole est en train d’élaborer son Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).
L’objectif final ? Déterminer les conditions d’aménagement et d’utilisation des sols qui seront ensuite applicables à l’ensemble des 53 communes.

Plus qu’un document réglementaire, le PLUi se veut être un projet collectif qui cherche des équilibres entre espaces urbains et espaces naturels, entre dynamique du territoire et préservation du cadre de vie et des ressources.

Il concerne directement des thématiques au coeur de votre vie quotidienne : paysage, environnement, logement, patrimoine, agriculture, déplacement, activités économiques et commerciales…

Il viendra aussi répondre à des questions très concrètes : où et comment pourra-t-on construire demain ? Quels seront les espaces développés et à contrario à préserver ? Comment la Métropole intègre les défis du changement climatique ?

Infos clés - PLUi

Mais alors le PLUi, qu’est-ce que c’est exactement ?

C’est tout d’abord un document stratégique qui traduira un projet politique à l’échelle de l’ensemble de la Métropole. Il s’agit aussi d’un projet solidaire qui garantit que le développement des 53 communes se fasse de façon cohérente et complémentaire.
Au final, le PLUi sera un outil définissant les règles d’urbanisme à l’aide d’un règlement écrit et graphique (appelé zonage).

Il remplacera, une fois approuvé, les Plans Locaux d’Urbanisme actuels, à l’échelle des communes.

Un projet avec vous

Une information régulière sera faite sur l’avancée de la démarche, via des articles, une lettre d’information, une exposition et une plateforme de concertation.

Les citoyens pourront aussi exprimer leur avis à l’aide de différents moyens, d’abord lors des réunions publiques en septembre/octobre 2022.

Participez à l’une des 6 réunions publiques

Le PLUi a débuté par un état des lieux de la situation actuelle du territoire sur plusieurs thématiques, c’est l’étape du diagnostic.

Des premières réflexions sur les enjeux et les orientations sont aussi en cours. Venez en savoir plus lors d’une des 6 réunions publiques organisées de 18h à 20h :

  • Saint-Étienne : le 14 septembre au Musée d’art moderne et contemporain à Saint-Priest-en-Jarez
  • Andrézieux-Bouthéon : le 20 septembre à la salle Andrena
  • Saint-Chamond : le 27 septembre à la salle Condorcet
  • La Talaudière : le 5 octobre au pôle festif
  • Rive-de-Gier : le 6 octobre à la salle de spectacle Jean Dasté
  • Firminy : le 13 octobre à la salle de la Bourse du travail

Quelles sont les grandes étapes d’un PLUi ?

Etapes du PLUi
  1. Diagnostic
    Un état des lieux de la situation actuelle du territoire et de l’environnement pour mieux cerner les enjeux à prendre en compte.
  2. Projet d’aménagement et développement durables
    Une stratégie et des objectifs de développement pour le territoire à horizon 2035.
  3. Règlement et zonage
    Une définition d’orientations sur des secteurs de projet à forts enjeux ou sur les thématiques de l’habitat, des mobilités, des trales vertes et bleues…
    Une définition de nouvelles règles applicables aux autorisations de construire par type de zones (urbaines, à urbaniser, naturelles, agricoles…).
  4. Validation
    Une consultation des partenaires (Département, Région, État…)
    Une enquête publique pour savoir ce qu’en pensent les citoyens, avant l’entrée en vigueur du PLUi.