TOP

L’eau

C'est une opération très rare, et assez spectaculaire, qui s'est déroulée cet été. Le barrage de l'Échapre, à Firminy, a été percé et la rivière du même nom a retrouvé son lit.

Depuis la fin juin, Saint-Étienne Métropole entreprend des travaux sur le ruisseau de Malval. Objectif ? Restaurer la continuité écologique de cet affluent du Furan qui traverse la Fouillouse.

Dès octobre 2022, Saint-Étienne Métropole changera d’exploitant pour l’alimentation en eau potable de la ville de Saint-Étienne et de douze communes de sa couronne. Explications.

Plus précis, plus complet, plus ergonomique : la Métropole dispose d’une toute nouvelle version de son système de détection des risques de crues, Saphyras 2.

Géré par Saint-Étienne Métropole, le Nautiform, qui mêle espace aquatique et centre de remise en forme, compte de nombreux adeptes. Immersion

L’eau est une ressource précieuse mais fragile et certaines sources, déjà, se tarissent. Aussi, limiter les pertes en eau est un enjeu crucial. La Métropole s’y emploie, en améliorant le rendement de ses usines, et de ses réseaux.

Si la goutte d’eau issue du nuage est -en théorie- potable, son trajet jusqu’au sol a été pour elle une occasion en or de se charger de tout un tas de polluants.

Assurer la qualité de l’eau distribuée est un impératif. La Métropole y veille, en menant des actions en amont et en aval…

Aussi limpide qu’indispensable, l’eau fait partie de notre quotidien et rien n’est plus naturel aujourd’hui que d’ouvrir un robinet.

Vice-président chargé de l'eau : "Faire en sorte que tous les habitants desservis en eau par SÉM puissent bénéficier à terme d’un service identique pour un prix identique."

Saint-Étienne Métropole gère 12 barrages qui retiennent l’essentiel de l’eau potable distribuée sur le territoire. Présentation…