TOP
Barrage de Couzon

Châteauneuf : le barrage du Couzon scruté

Le plus ancien barrage de Saint-Étienne Métropole, situé à cheval entre les communes de Châteauneuf et Sainte-Croix-en-Jarez, vient de subir une petite visite de contrôle. L’objectif ? Vérifier sa solidité et conforter sa stabilité.

Il faut dire que celui-ci n’est pas tout jeune ! Sa construction a débuté sous… Louis XVI, et s’est achevée… sous Napoléon ! S’il a traversé les siècles, il a aussi vu son rôle changer. Bâti à l’origine pour alimenter l’ancien canal de navigation de Givors, il approvisionne en eau potable la ville de Rive-de-Gier depuis 150 ans.

Travaux de forage

Un rôle majeur qui nécessite un contrôle étroit. Pour s’assurer de la solidité du barrage, Saint-Étienne Métropole a entrepris des travaux de forage, en plusieurs points, afin de récupérer des matériaux et réaliser des analyses géotechniques sur ces derniers pour évaluer leur résistance et leur perméabilité.

Des forages qui n’ont pas tous été rebouchés, certains ayant été transformés en drains pour évacuer l’eau qui, inévitablement et comme dans tous matériaux, s’infiltre. Et ce afin de conforter la stabilité de l’ouvrage.

Débutés en avril, ces travaux se sont achevés courant juillet 2023. Coût du chantier : 250 000 € HT.

Entretien du pré-barrage l’an dernier

Le barrage du Couzon dispose, en queue de retenue, d’un pré-barrage qui prévient les risques d’envasement en retenant les sédiments.

Le niveau de remplissage du pré-barrage étant très conséquent, Saint-Étienne Métropole a réalisé la vidange totale de l’ouvrage, le curage et l’évacuation des sédiments.

Un diagnostic exhaustif de l’état de la maçonnerie a été également réalisé pour reprendre les parements et les deux seuils rive droite et rive gauche.

Débutés en juin 2022, les travaux, d’un montant de 340 000 €, se sont achevés à l’automne 2022.