TOP

« Du stade vers l’emploi » de retour à Saint-Étienne

Organisée chaque année dans la France entière, cette initiative originale pour favoriser le retour à l’emploi s’est tenue à Saint-Étienne, ce jeudi 23 novembre 2023.

Au programme : du job dating sans CV et des rencontres « anonymes » entre chercheurs d’emploi et recruteurs au cours d’épreuves sportives.

Un moyen pour les entreprises de recruter « autrement » à travers la pratique collective de l’athlétisme. Elles ont pu ainsi repérer les compétences et les savoir-être des candidats, échanger avec eux et envisager une collaboration professionnelle future.

Et pour la première fois cette année, l’accent a été mis sur l’emploi des personnes en situation de handicap, dans le cadre de la semaine européenne qui leur est consacrée.

Du sport à l’emploi, il n’y a qu’un pas !

Porté par le Comité Olympique Paris 2024, le Pôle Emploi, la Fédération Française d’Athlétisme, Saint-Étienne Métropole, la Ville de Saint-Étienne et l’agence nationale du sport, cet événement s’est déroulé au gymnase Jean Gachet de Saint-Étienne.

13 recruteurs et 82 demandeurs d’emploi ont participé à cette journée.

Une matinée sportive

Le matin, les candidats, recruteurs et conseillers, identifiés seulement par leur prénom, se sont associés en équipes et se sont engagés dans les mêmes épreuves sportives. Les activités étaient conçues pour mettre en valeur les savoir-être, les qualités humaines et relationnelles : esprit d’équipe, capacité d’écoute et de mobilisation, rigueur, sens de l’anticipation…
Les activités n’étaient en aucun cas liées à la notion de performance sportive. Elles ont été adaptées, pour l’occasion, aux personnes en situation de handicap et animées par le Coquelicot 42.

Un repas convivial puis un job dating

En créant une relation de proximité au travers de la pratique sportive, puis d’un déjeuner, les responsables RH et les candidats ont pu aborder dans un autre état d’esprit la session de Job dating de l’après-midi, avec un large éventail de postes.

L’événement a mis en lumière le rôle du sport en tant que découvreur de talents, vecteur de recrutement et d’insertion professionnelle dans une nouvelle approche interpersonnelle recruteurs/recrutés.

L’an passé, 33% des demandeurs d’emploi ont retrouvé un emploi, un mois après leur participation (66% des demandeurs d’emploi ont retrouvé un emploi 6 mois après).