TOP
Panneaux photovoltaïques saint-Étienne Métropole

Saint-Étienne Métropole agit pour la sobriété énergétique

Dans un contexte de crise énergétique internationale, Saint-Étienne Métropole prend des mesures temporaires qui permettront de réduire sa consommation d’énergie.

Augmenter la production d’énergie renouvelable locale de 75% entre 2015 et 2025

Déjà engagée depuis de nombreuses années dans un processus de transition et de sobriété énergétique, Saint-Etienne Métropole a renouvelé en 2019 son Plan Climat. Elle a déployé de nombreuses politiques en faveur des énergies renouvelables : 

  • La solarisation de 150 bâtiments publics permettra, in fine, d’alimenter 12 000 foyers en électricité hors chauffage. La pose de panneaux photovoltaïques est en cours de déploiement.
  • Saint-Étienne Métropole dispose également d’un système de chauffage innovant et efficace composé de 9 réseaux de chaleur qui alimentent ayant obtenu le label Ecoreseau.
  • Le barrage de Lavalette, principale réserve d’eau potable du territoire, a permis quant à lui la production de 2 millions de KW en 2021 et l’usine de Solaure a produit 1 million de KW.
  • La station d’épuration Furania produit 9 198 MW du biogaz injecté ensuite dans le réseau de gaz naturel qui alimente 1 533 foyers.

Enfin, concernant les transports, Saint-Étienne Métropole dispose d’un réseau innovant et compte désormais 23 Trolleybus IMC (100% électrique).

Réduire la consommation d’énergie de ses 130 bâtiments

En complément de ces politiques existantes, voici les mesures adoptées par Saint-Étienne Métropole pour diminuer la consommation d’énergie de ses 130 bâtiments tout en préservant la qualité des services publics :

  • Eclairage des bâtiments : l’extinction de l’éclairage des bâtiments métropolitains est programmée à minuit (ex : l’Arena à Saint-Chamond, le viaduc des 9 ponts à Saint-Paul en Cornillon…)
  • Eclairage public : l’éclairage public sera éteint de 23h30 à 5h sur la zone de Molina et de minuit à 4h au Parc des expositions. Ces mesures permettront une réduction de la consommation d’énergie de 40%.
  • Chauffage : le chauffage des bâtiments de Saint-Etienne Métropole a été repoussé du 15 octobre au 7 novembre. Il est de 19 degrés dans l’ensemble des bâtiments administratifs. L’eau du Nautiform est chauffée à 25/26 degrés.
  • Stade Geoffroy Guichard : les soirs de matchs, la pelouse du stade sera éclairée 2 heures avant les matchs (au lieu de 3 heures). Une étude sur les alimentations de secours du stade est en cours.

Sensibiliser le grand public à mieux gérer sa consommation d’électricité

Enfin, vous êtes invités à vous abonner aux alertes ÉcoWatts afin de connaître le niveau de tension sur le réseau électrique en temps réel. Vous bénéficierez aussi de conseils sur les éco-gestes. Saint-Étienne Métropole est en effet signataire de la Charte Eco-Watt développée par RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français et l’Ademe.

Ecowatt

 

 

> Découvrez les trucs et astuces de Saint-Étienne Métropole pour mieux gérer vos consommations d’électricité, d’eau…