TOP

Saint-Étienne est une ville facile à vivre !

À la tête d’une agence d’architecture qui compte 42 collaborateurs, architecte d’un des bâtiments du Village des athlètes des Jeux de Paris 2024, Dimitri Roussel est diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne. Pour lui, Saint-Étienne présente tous les avantages d’une grande Métropole étudiante… tout en étant une ville facile à vivre.

Dimitri, dans quelles conditions êtes-vous entré à l’Ensase, l’école nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne ?

J’ai grandi à Saint-Étienne mais l’ai quitté assez tôt, dès l’âge de 13 ans, pour intégrer le Centre de formation de la Chorale de Roanne Basket. Quand on partait en déplacement, dans la France entière, je dessinais les grandes salles de basket où je jouais : le Palais des sports de Pau, l’Astroballe à Villeurbanne, etc… C’est tout sauf un détail.

Bac en poche, j’ai voulu intégrer une école d’architecture. Et ces dessins, qui ont enrichi mon dossier personnel, ont été pour beaucoup dans le fait que je sois retenu. Et ça tombait bien car, en même temps que je suis entré à l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne, j’ai poursuivi ma carrière de basketteur dans le club stéphanois d’alors, le Saint-Étienne Basket Club, qui évoluait alors en championnat de Pro B.

En quoi faire vos études à Saint-Étienne s’est révélé plus simple que si vous aviez dû partir ailleurs ?

Je menais de front deux vies : ma carrière de basketteur de haut niveau et mes études, ce qui fut fort enrichissant : je vivais dans deux milieux diamétralement différents, ce qui m’évitait un entre-soi qui m’aurait enfermé. Mais autant dire que j’étais bien occupé, entre les cours, le travail à la maison, les entraînements, les déplacements… Il est clair que cela aurait été beaucoup plus compliqué ailleurs.

Non seulement du fait que mes parents étaient sur place, et que je bénéficiais de la logistique parentale, mais aussi parce que Saint-Étienne est une ville facile à vivre.

En quoi Saint-Étienne est une ville facile à vivre ?

Saint-Étienne est une ville bien dimensionnée.

On a ici, à la fois tous les équipements et toute l’animation d’une grande Métropole, mais en vivant dans un espace à taille humaine dans des logements dont le prix abordable nous offre des surfaces supérieures à ce qu’on pourrait trouver ailleurs.

À l’école, il y avait beaucoup de gens qui venaient d’ailleurs : la convivialité trouvait toute sa place dans ces espaces-là. Une ville facile à vivre, pour moi, c’est aussi un réseau de transports bien développé, et une multitude de bons plans qui rendent la vie accessible au quotidien.

L’école d’architecture de Saint-Étienne a d’ailleurs les mêmes qualités : elle est aussi à taille humaine, bénéficie d’un rapport nombre de profs / nombre d’élèves plus élevé qu’ailleurs ; on y est très bien encadrés.

En fait, la ville comme l’école, ont un caractère rassurant.

Que diriez-vous aux étudiants qui envisagent de venir faire leurs études à Saint-Étienne ?

Je suis architecte donc je suis sensible à la notion d’espace. Et cette ville bénéficie d’une vraie générosité spatiale, avec ses collines, ses espaces verts un peu partout.

Saint-Étienne est une ville où on a de la place pour vivre, à la différence d’autres ou tout est très serré. Je leur dirai donc :

« Saint-Étienne vous attend, c’est la ville de la créativité, la ville des opportunités… Bref, en un mot : venez !"

« Une ville facile à vivre, pour moi, c’est aussi un réseau de transports bien développé, et une multitude de bons plans qui rendent la vie accessible au quotidien. »

Les raisons d’étudier à Saint-Étienne

Étudier à Saint-Étienne
Étudier à Saint-Étienne
Étudier à Saint-Étienne
Étudier à Saint-Étienne
Étudier à Saint-Étienne
Étudier à Saint-Étienne