TOP

Saint-Étienne me marquera toute ma vie !

Diplômée de l’École supérieure d’art et design Saint-Étienne (ÉsadSE), Charlotte Goffette, native de Belgique, a fait le choix de rester à Saint-Étienne, une ville « bienveillante et conviviale », où elle a pu ouvrir son propre atelier.

Qu’est-ce qui vous a conduite à faire vos études à Saint-Étienne ?

C’est lors de mon séjour en Erasmus à Bratislava, en Slovaquie, que j’ai rencontré Éric Jourdan (NDLR : actuel directeur de l’ÉsadSE). Il animait un workshop là-bas et m’a parlé du master avec mention « design de l’objet » qui était proposé à Saint-Étienne. À ce moment-là, je terminais une formation en design démarrée à Orléans.

Je savais que l’ÉsadSE était une école réputée. J’ai donc accepté et actuellement, je prolonge mes études ici par un Diplôme supérieur de recherche en design, consacré à la médiation entre le design et la météorologie, plus particulièrement le vent et l’air.

En quoi vos années d’études à Saint-Étienne ont-elles été un plus dans le cadre de votre formation ?

Les ateliers de l’ÉsadSE sont impressionnants… et les chefs d’ateliers supers ! Ici, j’ai appris à dessiner de manière décomplexée, à trouver ma singularité. J’ai aussi découvert le dessin numérique à la main, à réaliser des compositions en 3D. Plus globalement, je dirais que mes années d’études à l’ÉsadSE m’ont apporté de l’assurance. Elles m’ont permis d’asseoir ma personnalité, de m’assumer, dans un monde où il y a de plus en plus de designers. Ca a été une transition idéale entre le monde étudiant et le monde du travail.

Et que diriez-vous de la vie étudiante, en dehors de l’école ?

La vie culturelle y est riche, surtout dans une ville design ! J’aime aller à la galerie Surface qui invite régulièrement des designers à exposer. J’aime aller en concert au Fil, sortir à la guinguette des Before de Couriot et prendre un verre place Jean-Jaurès. Surtout, Saint-Étienne est une ville conviviale, où l’on peut rencontrer les gens facilement et vite se faire des amis. J’ai vécu dans plusieurs villes auparavant et je peux dire que l’atout de Saint-Étienne, c’est vraiment la gentillesse et la bienveillance de ses habitants.

Vous avez ouvert votre propre atelier baptisé « Tornade » à Saint-Étienne. Pourquoi avoir fait le choix de rester ici ?

Parce que le gros plus de Saint-Étienne, en tant que designer, c’est l’accessibilité à la création, la possibilité de faire, d’entreprendre, dans une ville à taille humaine. Avec un coût de la vie qui est raisonnable, j’ai la possibilité d’avoir mon appartement, mon atelier, et non un atelier dans mon appartement, tout en ayant encore du pouvoir d’achat pour les sorties. C’est une chance, et je suis fière de cela. Il y a trois ans, je n’aurais jamais pensé en être là !

Que diriez-vous à ceux qui s’apprêtent à venir étudier à Saint-Étienne ?

Laissez-vous surprendre par Saint-Étienne ! Soyez prêts à changer votre vision de la ville et à vivre des expériences différentes ici ! Vous étudierez dans un espace de vie agréable, vous n’aurez pas à vivre dans 9m2. Moi, Saint-Étienne me marquera toute ma vie. À vous d’y écrire votre propre histoire.

Les raisons d’étudier à Saint-Étienne

Étudier à Saint-Étienne
Étudier à Saint-Étienne
Étudier à Saint-Étienne
Étudier à Saint-Étienne
Étudier à Saint-Étienne
Étudier à Saint-Étienne