TOP
Boa Concept

Boa concept au côté des entrepôts de distribution

Installé à Saint-Étienne depuis 2012, l’entreprise Boa Concept a atteint, en 2022, 20 M€ de chiffres d’affaires en fabricant principalement des convoyeurs. Vous vous demandez ce que c’est ? On vous explique…

Comme un train glissant sagement le long de ses rails, les cartons progressent sans à-coups sur les rutilants rouleaux d’acier. Installé dans un vaste entrepôt dédié à la préparation des commandes, ce chemin de fer automatisé de plusieurs dizaines de mètres les transporte d’un poste à un autre. Ici, un opérateur dépose le produit à l’intérieur du colis. Retour sur les rails. Plus loin, l’étiquette comportant l’adresse du client est collée par une machine. Retour sur les rails. Quelques mètres plus loin, le carton est fermé, scotché, puis stocké en attendant d’être expédié.

Boa concept

Made in Saint-Étienne

Vous ne le savez sans doute pas, mais vos cadeaux de Noël, votre blouson de moto ou vos boules de pétanque ont peut-être transité sur des convoyeurs conçus par Boa Concept. Des convoyeurs ?
Ce sont ces mécanismes ou machines permettant le transport d’une charge isolée, par exemple des cartons, de façon continue sur un trajet déterminé. On les retrouve notamment dans les entreprises du e-commerce qui préparent des colis pour les livrer à l’autre bout de la France ou du monde.

Créée en 2012 à Saint-Étienne par Jean-Lucien Rascle et Chantal Ledoux, deux ingénieurs civils diplômés de l’École des Mines, Boa Concept conseille, conçoit, assemble et intègre chez ses clients des systèmes de convoyeurs modulaires intelligents.

« Il ne s’agit pas d’éléments faits sur mesure mais standardisés », précise Jean-Lucien Rascle. Ce qui présente plusieurs avantages : une plus grande rapidité d’installation et de démarrage, ainsi que la possibilité de déménager des installations ou de louer des convoyeurs.
« Nous sommes à la fois ingénieurs, intégrateurs, fabricants et éditeurs de logiciels. La particularité de nos modules, c’est qu’ils sont équipés de cartes électroniques et connectés, ce qui leur permet de fonctionner et dialoguer entre eux en autonomie », poursuit Jean-Lucien Rascle.

Pour parvenir à ce résultat, les échanges avec le client puis la phase d’ingénierie, pour élaborer et dessiner les plans industriels, sont essentiels. Si la société stéphanoise ne fabrique pas elle-même ses rouleaux, elle se fournit auprès d’entreprises majoritairement locales, dans un rayon de 50 km autour de Saint-Étienne.

« On ne se limite cependant pas à cela : Boa est une société destinée à fournir tous les éléments et machines pour faire de la préparation de commande et de la gestion complète d’entrepôts ».

Parmi les axes stratégiques explorés : le robot de picking, qui viendrait en début de processus identifier automatiquement le produit à saisir, le prendre et le placer dans le carton.

L’objectif ? Gagner du temps et éviter qu’un opérateur doive effectuer ce geste répétitif générateur de troubles musculo-squelettiques.
« Ça va être une grande bataille dans les années qui viennent, qui permettra de remplacer des métiers pénibles par des tâches davantage de supervision », appuie Jean-Lucien Rascle.

Stéphanois par choix

Être implanté à Saint-Étienne Métropole présente une belle palette d’avantages ! « Le tissu industriel, mécanique et intellectuel de la Métropole, grâce à ses grandes écoles, nous permet de répondre à nos besoins et de recruter des salariés qualifiés, quelles que soient les compétences que l’on recherche, détaille Jean-Lucien Rascle. Il y a un gros
maillage de PME actives et innovantes sur le territoire : nos cartes électroniques sont montées à moins de 30 km, notre fournisseur d’acier est à 500 m de chez nous…
On ne voit pas de raisons d’aller ailleurs ! »nt pour une vision de l’entreprise sur le très long terme ».