TOP
Production de l'entreprise Lactips

Lactips : un plastique fantastique

Un amoncellement de granulés, pareils à de petits cailloux légèrement jaunis, voilà donc le cœur de fabrication de Lactips. L’entreprise, dont Alexis Von Tschammer est le directeur, vient d’installer son site de production à Saint-Paul-en-Jarez.

Rien de révolutionnaire à priori… et pourtant ! Tels des grains de sable dans une machine un peu trop huilée, ils renouvellent en profondeur l’industrie plastique et pourraient prochainement envahir votre quotidien !
Car ces petits granulés de plastique sont fabriqués à partir de… protéine de lait ! Contrairement à leurs concurrents produits à base de pétrole, ceux-ci sont ainsi biosourcés, 100 % biodégradables et n’ont aucun effet néfaste sur l’environnement.
« L’application première est la fabrication d’emballages de tablettes de lave-vaisselle, qui vont se disperser dans l’eau » explique Frédéric Prochazka, inventeur de ce procédé innovant unique au monde. « Mais nous explorons également d’autres voies, notamment du côté de l’alimentation. Dans la mesure où ce film plastique n’est que du lait, il peut être consommé ! On peut donc imaginer d’en faire des emballages unidose pour enrober des barres de protéines pour les sportifs, des céréales… les applications sont multiples, aussi bien pour les industriels, qui peuvent l’intégrer à leurs processus de fabrication, que pour les particuliers ! »
Une révolution on vous dit ! Et une success-story en train de s’écrire, dont le premier chapitre se déroule en 2008, à l’abri d’un laboratoire de l’université de Saint-Étienne…

De l’expérimentation à l’industrialisation

Enseignant-chercheur, Frédéric Prochazka mène alors, avec un collègue chercheur, des expériences pour créer une nouvelle matière plastique soluble. « Nous avons testé la protéine de lait presque par hasard et dans un but de recherche, sans idée d’industrialisation derrière. » Mais les essais sont concluants et, dès 2010, Frédéric brevète le procédé.

Quatre ans plus tard, suite à une rencontre avec Marie-Hélène Gramatikoff, la directrice générale de l’entreprise de l’époque, l’aventure a pris une tournure entrepreneuriale. « Je lui ai présenté un petit bout de film plastique produit à l’université, qui s’émiettait, n’était pas très solide… mais elle a cru dans le potentiel du produit ! » À raison !
Lactips est créé dans la foulée, améliore sans cesse son produit et accumule depuis les réussites :

  • labelisée French Fab, FrenchTech Green 20,
  • lauréate du grand prix du jury du concours du Ministère de la Recherche en 2015 (avec 250 000 € à la clé),
  • du trophée des Start-up de la Région Auvergne Rhône-Alpes en 2017,
  • de trophées de la Banque Publique d’Investissement, de Total, du Progrès…

Elle lève 1,2 millions d’euros dès 2015 puis 3,7 millions trois ans plus tard.

Signe du potentiel XXL de l’entreprise, BASF, leader mondial de la chimie, est entré dans son capital en 2018. « C’est la première fois qu’ils investissent dans une start-up française ! » souligne Frédéric.

 

Un nouveau siège à Saint-Paul-en-Jarez

Aujourd’hui, en 2022, Lactips rassemble plus de 50 collaborateurs. La société s’est installée sur son nouveau site à Saint-Paul-en-Jarez, augmentant ainsi sa capacité de production. Elle dispose désormais de 6 lignes de production complètes pour une capacité de 3 000 tonnes par an.

Le site s’étend sur une surface de 12 000 m² accueillant le bâtiment de production et le bâtiment administratif, pour une surface totale bâti de 4 200 m².

A terme, ce nouveau site industriel aura besoin d’une trentaine de collaborateurs supplémentaires aux profils variés pour accompagner le développement du premier plastique sans impact sur l’environnement.