TOP
Patrick Font

Patrick Font : jus de fruits olympiques

Attraper une orange, la couper, la presser puis servir dans un verre et déguster. Créer des jus de fruits, un jeu d’enfant ? Pas si sûr ! Chez Patrick Font, la conception de ces boissons gorgées de saveurs et de vitamines est élevée au rang d’art.

Sélection minutieuse, réception des fruits, lavage, tri, extraction à froid, pasteurisation, parfois décantation, ajout d’ingrédients supplémentaires pour les nectars… Les étapes techniques de fabrication se multiplient, pour donner naissance à ces bouteilles de 25cl ou 1L dont les couleurs vives suffisent à stimuler la soif. Un tour dans « l’atelier » de la société, équipé d’une machinerie complexe (surgélateur, filtres divers, extracteur-désaérateur…) et de centaines de mètres de tuyaux, le confirme : on est loin, très loin, du presse-agrumes familial !

Patrick Font - chiffres clés

A Font les ballons

C’est en 1991 que Patrick Font, après avoir repris l’exploitation agricole familiale à Saint-Romain-en-Jarez, crée son premier atelier de création de jus pour, dans un premier temps, valoriser les seconds choix des agriculteurs voisins. En 1993, la collaboration avec Alain Milliat donne une nouvelle envergure à son affaire : l’exploitant originaire des Monts du Lyonnais apporte à Patrick Font sa conséquente production fruitière, que ce dernier transforme en jus avant de lui revendre le produit fini, commercialisé sous sa propre marque. Le partenariat est fructueux, mais en 2009 Alain Milliat monte sa propre unité de production et y met un terme : une nouvelle aventure commence !
« C’est en effet à ce moment-là, en 2010, que nous sommes véritablement nés en tant que marque, explique Romain Font, fils de Patrick Font et directeur marketing de la société. Jusque-là, mon père n’avait jamais souhaité vendre sous son propre nom, même si nous avions le savoir-faire ».

Bien lui a pris de changer son fusil d’épaule : en croissance continue depuis 2014, malgré l’impact « catastrophique » du Covid, la société affiche en 2021 un chiffre d’affaires de 3,9 millions d’euros et vise la production de 3,4 millions de bouteilles en 2022.

Diversifier pour mieux régner

La « maison » Patrick Font ne se limite pas à sa gamme de purs jus et nectars, mais effectue un travail de R&D pour varier sa production. En 2020, elle a ainsi lancé une trilogie de thés glacés et, en septembre 2021, des « préparations de fruits » en formats 25g pour les petits-déjeuners, ainsi qu’une série de condiments (moutarde, ketchup et mayonnaise).

L’hôtellerie et la restauration représentent 65% de notre chiffre d’affaires.

Signe de cette belle évolution, Patrick Font a quitté en 2020 son atelier historique de Saint-Romain-en-Jarez, devenu trop petit, pour investir un bâtiment de 5 200m² à Tartaras, sur l’ancienne friche Potato Masters le long de l’A47. Un site vaste et particulièrement bien exposé, déniché grâce au soutien de la Métropole.

Fruits from desire

Positionnée sur le segment du jus de fruits haut de gamme, dont elle est l’un des leaders, la société cible en priorité les secteurs de l’hôtellerie/restauration (65% de ses ventes) avec à son tableau de chasse quelques beaux noms comme Marcon ou Bocuse, mais aussi les épiceries fines et les cavistes. Le tout en France, mais aussi dans le monde entier, puisque 10% des ventes sont réalisées à l’export : les jus de Patrick Font sont ainsi appréciés en Chine, aux États-Unis, dans les pays baltes, en Suisse ou encore à Dubaï.

Ce qui ne l’empêche pas de privilégier, autant que faire se peut, son ancrage local : pour confectionner ses 43 parfums de purs jus et nectars, la société s’approvisionne en fruits à 60% sur un rayon d’environ 70km.