TOP
Valéry Romeyer

Montravel, les métiers du végétal

Établissement de référence sur le territoire, le campus Montravel forme chaque année des centaines d’apprenants aux métiers du végétal. Une excellence qui le conduit à oeuvrer aux côtés de Saint-Étienne Métropole sur certains projets emblématiques.

Rencontre avec Valéry Romeyer, son directeur

Quelles sont les missions du campus Montravel ?

C’est un établissement de formation rattaché au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Nous délivrons des formations en direction de publics scolaires, en apprentissage, et en formation continue.
L’établissement compte environ 180 élèves, 180 apprentis et des stagiaires de la formation continue qui peuvent être demandeurs d’emploi, ou personnes en reconversion professionnelle.
Nous accueillons également régulièrement des salariés d’entreprises paysagères, de jardinerie ou de collectivités, qui viennent se former sur les systèmes d’irrigation, l’utilisation ou non de produits phytosanitaires, l’entretien d’espaces verts, etc.
Notre particularité est d’être des spécialistes du monde du végétal. Nous formons à tous les métiers du végétal, qu’il s’agisse de la production (horticulture, maraîchage, pépinière, floriculture), la commercialisation (en jardinerie, fleuristes), l’aménagement paysager (création et aménagement d’espaces verts), ou la préservation de la nature, notamment via une expertise sur le compostage.

Valéry Romeyer

Valéry Romeyer
Directeur du campus Montravel

« Nous formons à tous les métiers du végétal »

Vos formations vous conduisent à oeuvrer pour des lieux emblématiques du territoire…

Nous sommes, en effet, impliqués en tant qu’aides-jardiniers à l’entretien de la pelouse du stade Geoffroy-Guichard, qui appartient à la Métropole. Nous venons en complément des équipes de jardiniers de Saint-Étienne Métropole pour participer à la remise en état de la pelouse les soirs de match (après l’échauffement des équipes, à la mi-temps et après le coup de sifflet final) et les lendemains des événements.
C’est très intéressant pour nous car l’entretien des sols sportifs relève d’une technicité très pointue, très particulière. La pelouse de Geoffroy-Guichard, 100 % naturelle, est dans une enceinte fermée avec beaucoup de
spécificités concernant l’ensoleillement, la température, l’hygrométrie… et toutes les zones du terrain ne sont pas soumises aux mêmes contraintes.
Cela nécessite un savoir-faire détenu par de vrais professionnels.
On travaille également sur le site d’entraînement de l’Étrat pour l’ASSE. Ici, on ne s’occupe pas des pelouses mais plutôt des haies, qui sont taillées en grande partie par nos apprentis, des massifs, des jardins, de l’entretien des abords du Furan…

Vous êtes également impliqué sur les espaces-tests agricoles portés par Saint-Étienne Métropole ?

Tout à fait ! Ces espaces tests permettent à des personnes, notamment des candidats à l’installation non issus du milieu agricole, de tester leur activité, d’éprouver la rentabilité de leur projet et leur envie, en limitant les risques car il n’y a pas d’achat foncier, et en bénéficiant d’un accompagnement technique et sur la comptabilité gestion.
Les projets de la Métropole et les politiques publiques du ministère de l’Agriculture sont en synergie sur cet objet. Nous mettons à disposition 3 000 m² de surface cultivable, pouvant être étendus à 4 500 m², sur le site du campus Montravel.

Le premier testeur a été sélectionné cet été, il vient de s’installer. Il s’agit d’une personne en reconversion qui aura une activité de maraîchage avec une dimension « insertion ». Elle souhaite permettre l’accessibilité au site des personnes en situation de handicap et compte organiser des ouvertures au public, pour partager autour de son activité.