TOP
Marina Deville - Les Coursiers Stéphanois

Les coursiers stéphanois, des livreurs militants

Lauréate d’un appel à projets lancé par Saint-Étienne Métropole sur la mobilité, l’association Les Coursiers stéphanois, spécialisée dans la livraison urbaine à vélo, démarre l’année en trombe ! Elle a pour ambition d’encourager employeurs et employés à se mettre en selle.

Rencontre avec Marina Deville, sa co-fondatrice

Quel est le rôle des Coursiers stéphanois ?

Nous proposons un service de livraison en vélo à Saint-Étienne, respectueux de la planète comme des individus. Au sein de notre association, les livreurs bénéficient en effet de contrats de travail traditionnels, en opposition à l’uberisation de la profession.

Cette volonté est née en 2019 et s’est concrétisée en 2020, avec le lancement de notre activité.
Nous sommes aujourd’hui 4 salariés, tous en CDI, et nous parcourons chacun jusqu’à 100 km par jour à vélo, dans les rues de la ville.

Marina Deville - Les Coursiers Stéphanois

Marina Deville
Co-fondatrice des Coursiers stéphanois

« C’est une fierté d’avoir placé le vélo comme alternative fiable et efficace. »

Qui fait appel à vous ?

Différents types de professionnels : des libraires, des fleuristes, des cabinets d’avocats, des établissements scolaires, des structures médicales, notamment
en radiologie…
Et depuis 2021, nous travaillons aussi avec les restaurateurs qui souhaitent proposer un service de livraison à domicile. Pour rester en phase
avec notre éthique, les restaurants sélectionnés doivent cuisiner bio, local et privilégier le fait-maison.

Au total, 70 entreprises locales nous font confiance, ainsi qu’une trentaine de restaurants partenaires.
Et pour diversifier un peu plus notre activité, nous assurons, depuis 2022, la livraison de colis aux particuliers. Les transporteurs déposent les cartons dans notre local et de notre côté, nous assurons la livraison du dernier kilomètre, sans polluer et plus rapidement, à l’aide de 4 vélos-cargos à assistance électrique.

2024 sera marquée par une nouvelle étape, avec des interventions en entreprises…

En effet, en remportant l’appel à projets lancé par Saint-Étienne Métropole sur les mobilités, l’association interviendra cette année dans une vingtaine d’entreprises du territoire pour encourager le personnel à se déplacer à vélo. Cela pourra passer, par exemple, par la mise à disposition, par l’entreprise, d’une flotte de vélos.

L’idée est de sensibiliser aux questions de mobilité et à l’importance de limiter la pollution. Pour mener à bien ce projet, nous sommes à la tête d’un consortium composé notamment de Pont et Pignons, une association qui milite pour rendre le vélo accessible à tous, et de Biophonia, qui travaille sur les nuisances sonores et leur impact sur le vivant.
Une subvention métropolitaine de 35 000 € nous a été accordée pour ce projet.

Quel regard portez-vous sur le chemin parcouru ?

Je dirais que c’est une fierté d’avoir pu placer le vélo comme une alternative fiable et efficace aux yeux de nombreux professionnels, au-delà du cercle des convaincus.

L’accompagnement de Saint-Étienne Métropole a été un plus depuis notre création, notamment pour l’achat de matériel, en particulier nos vélos.
L’objectif à présent pour nous est de stabiliser nos emplois et de continuer à démontrer que l’on peut faire beaucoup de choses à vélo !