TOP

Qualité de l’air

Saint-Étienne Métropole franchit une nouvelle étape pour améliorer la qualité de l’air. Deux nouvelles stations d’avitaillement en BioGNV (biogaz naturel véhicule) seront déployées dans les secteurs du Gier et de l’Ondaine.

Désireuse de réduire l’empreinte énergétique de son territoire, Saint-Étienne Métropole aide les propriétaires ayant un système de chauffage polluant à changer pour un système plus vertueux.

Depuis 2017, Saint-Étienne Métropole aide les associations, collectivités, bailleurs et entreprises à adopter des solutions de chaleurs renouvelables, notamment grâce à la géothermie. L’objectif ? Réduire l’empreinte énergétique du territoire.

Depuis le 1er janvier 2025, la zone à faibles émissions (ZFE-m) de la Métropole a été étendue et la liste des véhicules interdits à la circulation dans cette zone s'est étoffée.

Vous souhaitez connaître la qualité de votre air intérieur ? L’observatoire de la qualité de l’air Atmo Auvergne - Rhône-Alpes propose un service de prêt gratuit de micro-capteurs : la captothèque.

Saint-Étienne vient d'être classée 18e parmi les 100 plus grandes villes où l'on respire le mieux en France selon Le Point. Elle est également la ville qui affiche la 2e plus forte réduction de ses émissions !

Mal utilisé ou mal entretenu, votre système de chauffage au bois sera davantage consommateur, plus polluant, moins efficace… Saint-Étienne Métropole vous explique comment faire pour l'optimiser.

Pour permettre aux professionnels de renouveler leur flotte de véhicule, notamment dans le cadre de la mise en place d’une ZFE-m, Saint-Étienne Métropole a créé un fonds "air véhicules".

Rouler à l'hydrogène : ce sera bientôt possible ! Saint-Étienne Métropole s'engage dans le développement de cette filière énergétique prometteuse pour nos déplacements.

Lors d’épisodes de pollution jugés soit trop importants, soit trop longs dans le temps, la Préfecture de la Loire peut décider la mise en place d'une circulation différenciée.

Bien qu’impalpable, invisible et inodore, l’air est précieux. Parce que l’altération de sa qualité affecte de nombreux domaines,il fait l’objet d’une attention particulière de la Métropole, qui agit pour préserver cet élément vital.

L'air intérieur est-il moins pollué que celui de l'extérieur ? Peut-on brûler ses déchets verts ? Testez vos connaissances !

Taux d'exposition à l'ozone et aux particules fines, décès liés à la pollution de l'air, pics de pollution

Vice-présidente chargée du développement durable et de la transition écologique : "Nous ne pouvons pas ne pas agir".