TOP
Agriculture

Saint-Étienne Métropole et la Chambre d’agriculture main dans la main

Vendredi 15 avril 2022, Saint-Étienne Métropole et la Chambre d’agriculture de la Loire ont signé deux conventions partenariales pour renforcer leurs actions communes. Une signature qui illustre la politique volontariste de la Métropole auprès des agriculteurs du territoire.

Des actions communes pour les agriculteurs

Rendez-vous était donné à Chamboeuf, dans une exploitation laitière biologique très impliquée dans les pratiques agroécologiques, qui travaille avec la Métropole sur un projet de plantation de haies et la création d’un verger en diversification et adapté aux changements climatiques. Un lieu symbolique pour une signature qui l’était tout autant !

En ratifiant ces deux conventions, Saint-Étienne Métropole et la Chambre d’agriculture poursuivent et amplifient en effet les actions communes qu’elles mènent en faveur des agriculteurs du territoire depuis 2014.

Trois axes de développement pour l’agriculture

Leur objectif ? Mettre en œuvre, jusqu’en 2025, des actions conjointes de développement agricole dans trois domaines qui revêtent des enjeux particuliers :

  • le renouvellement des générations d’agriculteurs et la transmission-reprise,
  • l’alimentation et les circuits-courts,
  • et l’adaptation au changement climatique et les pratiques agro-environnementales.

Trois défis majeurs à l’échelle nationale, mais aussi locale pour les nombreuses exploitations du territoire, dont 350 feront l’objet d’une transmission dans les 10 prochaines années. Elles sont aussi confrontées à l’impact des changements climatiques et à des problématiques d’écoulement de leur production.

Un panel d’actions qui s’étoffe

Ces conventions prévoient la définition de programmes d’actions annuels, qui feront l’objet d’un suivi régulier et de deux point d’étape en juin et décembre.
Elles compléteront les autres actions de la Métropole en faveur des agriculteurs du territoire, qui les accompagne au quotidien dans leurs pratiques et déploie des initiatives ciblées, comme la collecte des pneus usagers dans les champs, ou le récent appel à projets pour le développement des circuits-courts alimentaires.