TOP
Gérard Evers

Gérard Evers, de l’IA dans l’air

Il a le coeur vert et ne manque pas de souffle. Après avoir parcouru le monde pour le secteur de la santé, Gérard Evers a créé Vivardis, une startup qui améliore le parcours de soin à domicile des patients en insuffisance respiratoire. Portrait.

1Ce stéphanois d’adoption naît en 1965 à Eindhoven (Pays-Bas). En 1976 ses parents, agriculteurs, s’installent dans la Nièvre avec leurs 5 enfants.
Après avoir obtenu un diplôme en biomédical à Compiègne, Gérard poursuit une thèse au Luxembourg et se marie avec une biologiste française. Ils se fixent à Bruxelles.

 

2En Belgique, le scientifique travaille pour une société américaine sur le marketing d’innovation dans les soins à domicile pour l’apnée du sommeil, la ventilation, le traitement de l’oxygène… Polyglotte, il parcourt le monde et affine son expertise dans le respiratoire.
« Je suis dans le même domaine depuis 30 ans. Cela me passionne. »

 

3Le couple revient en France il y a une trentaine d’années. « En travaillant sur le traitement d’oxygénothérapie pour une entreprise néo-zélandaise pendant le Covid, j’ai constaté que la prise en charge des patients avec des problèmes respiratoires chroniques était perfectible. »
Il imagine alors un dispositif médical, et crée Vivardis.

Gérard Evers

4La startup commercialise une solution composée de trois boîtiers qui surveillent et mesurent la consommation d’CO² (et l’évacuation du CO²) d’un patient, et la transmettent aux professionnels de la santé.

À partir de 2025, une analyse intelligente se basera plus précisément sur les données d’interaction entre le couple patient/respirateur pour suggérer des réglages personnalisés et éviter des ré-hospitalisations.
« Je suis le seul au monde à proposer cette fonctionnalité. »

 

5 Vivardis s’est établie à Saint-Étienne fin 2021 afin que la startup bénéficie d’un accompagnement de la Métropole.

« Ici, des opportunités de collaboration avec des personnes très pointues dans leur domaine sont possibles. Il y a de l‘expertise et de l’écoute. »

 

6Saint-Étienne Métropole l’a d’abord accompagné à travers son dispositif Mind par une aide juridique, logistique et de conseils sur la gestion de son entreprise.
En 2023, Vivardis a obtenu le Welcome Pack Design, soit 23 000 € afin de concevoir un prototype. « La collectivité soutient les sociétés qui innovent dans le médical ! »

En plus d’une collaboration avec l’École des Mines, le dirigeant s’apprête à collaborer avec les étudiants de Télécom sur l’électronique et l’IA du dispositif. À suivre donc !