TOP
Mickaël Urrea - La Fabrique a poudres

Mickaël Urrea : créateur de produits solubles

À 27 ans, Mickaël Urrea est le fondateur de « La Fabrique à poudre ». Sa jeune usine, basée ZAC des Murons à Andrézieux-Bouthéon, fabrique des produits d’hygiène et des produits alimentaires solubles.

1 Titulaire d’un DUT en génie mécanique et productique passé à Saint-Étienne, Mickaël Urrea intègre une école d’ingénieurs à
Toulouse avant de se spécialiser dans le procédé des poudres, à Lyon. Au cours de ses études, il passera 4 ans à Barcelone, d’abord comme alternant puis comme salarié d’un fabricant de machines de compactage de
poudres, basé dans la Loire.

 

2« J’étais sollicité par des start-up qui cherchaient à innover et à faire fabriquer des tablettes en poudre en petites séries, notamment pour le secteur cosmétique. Or les usines à qui je vendais les machines étaient conçues pour produire de gros volumes. Il y avait un créneau », explique Mickaël Urrea.
En 2022, il se lance dans l’entrepreneuriat et crée « La Fabrique à poudre », avec, déjà, un carnet d’adresses bien rempli.

 

3Soutenue par Saint-Étienne Métropole via le dispositif de soutien à l’innovation D2IN, en partenariat avec la BPI, l’entreprise s’implante ZAC des Murons à Andrézieux-Bouthéon.
Mickaël Urrea y aménage une salle de production dotée d’une zone de granulation et de mélange, d’une zone de compression et de conditionnement et d’un laboratoire.

« Nous entrons en septembre dans une phase de production régulière avec la volonté de stabiliser et d’optimiser notre procédé. » Son entreprise compte 4 salariés.

Mickaël Urrea - La Fabrique a poudres

4 Mais que fabrique Mickaël Urrea ? Du shampooing, du gel douche et du savon en poudre, compactés sous forme de bâtonnets à dissoudre, mais aussi du dentifrice à croquer et des billes de cocktail, dissoutes en 1 minute chrono, qui permettent d’obtenir des boissons framboise/gingembre/basilic ou passion/menthe/pêche.
L’idée étant de réduire les emballages plastiques en proposant ces recharges solubles, à dissoudre chez soi, dans ses propres contenants.

 

5 « Notre volonté est de nous inscrire dans une démarche durable et responsable, en créant des produits écologiques qui trouvent leur place dans le temps et dans les foyers. Nous sommes aussi attachés au made in France, comme nos clients, qui sont tous français », souligne le jeune entrepreneur.

6 À court terme, Mickaël Urrea souhaite diversifier sa production en se lançant dans la fabrication de bouillon cubes « plus sains que ceux fabriqués en grande majorité en Espagne ou en Europe de l’est ».
Les recrutements devraient aussi aller croissant, avec un doublement des effectifs dès cet automne et une quinzaine de salariés d’ici la fin de l’année.