TOP
Tiber

Tibert, la vie en chantant

Pour la 32e année, Alain Rocher alias Tibert signe la programmation du festival « Les Oreilles en Pointe » avec le soutien de Saint-Étienne Métropole (9 – 19 novembre). Et continue de témoigner, à travers les artistes invités, de son amour de la francophonie.

1 Tibert n’est encore qu’Alain Rocher quand, en 1991, il crée le festival « Les Oreilles en Pointe » sur la commune de Saint-Priest-en-Jarez. « Avec mon groupe d’alors, Basta!, nous tournions dans toute l’Europe ; j’ai eu la chance de croiser des artistes géniaux mais inconnus ». L’idée des « Oreilles » : nous faire profiter de ses découvertes. 32 ans que ça dure !

 

2Né en 1961 à Saint-Étienne, amoureux des mots – il fut un temps prof de français – , il est venu à la musique par la littérature. Avec le coup de pouce d’un grand-père qui, alors qu’il n’est qu’un enfant, lui sort du grenier une mandoline pour combler ses temps d’ennui.
« J’ai, par la suite, suivi des cours de jazz, de guitare et de chant classique à l’Opéra de Saint-Étienne, mais je suis avant tout un autodidacte. »

 

3Alain Rocher connaît le succès avec Basta!, découverte du Printemps de Bourges 1994, parmi 400 nominés.
Mais quitte peu après le groupe pour revenir à sa conception moins rock de la chanson : de la musique, avec des compositions qui font la part belle à l’acoustique et aux cordes, des histoires et surtout des textes.
«Pour moi, une chanson doit supporter la lecture ». Alain devient Tibert, entame une carrière solo… et reprend la mandoline.

Tiber

4Sous ses airs de marin bourru – il a longtemps vécu sur un voilier -, Tibert aime le voyage et les rencontres.
Il est notamment fasciné par les peuples canadiens « qui, au coeur d’un océan d’anglophones, défendent bec et ongles leur culture francophone ». Il fait sien leur combat.

 

5 Tibert partage aujourd’hui son temps entre les Cévennes, d’où est originaire sa famille maternelle, et la région stéphanoise, où « Les Oreilles en Pointe » le ramènent invariablement, chaque année.
Il travaille actuellement à la composition de nouvelles chansons.

 

6 L’édition des « chants mêlés » : c’est ainsi que Tibert synthétise la programmation des « Oreilles » 2023. Du 9 au 19 novembre, les 7 soirées concerts réuniront des artistes du monde : la Canadienne Alexis Normand, les sonorités africaines du groupe Kolinga, la Réunionnaise Orianne Lacaille, aux côtés de têtes d’affiches comme Juliette ou Axel Bauer. Tous francophones bien évidemment.

> Plus d’infos : tibert.com ou oreillesenpointe.com