TOP

Nathalie Barth, engagée pour le bien-être des aînées

Docteure en sociologie, Nathalie Barth agit pour le bien-être des aînés.
À la tête du Gérontopôle Auvergne-Rhône-Alpes depuis avril 2023, elle porte une vision humaniste et novatrice pour accompagner les défis du vieillissement de la population.

1Passionnée de sport, Nathalie Barth est titulaire d’un doctorat en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), spécialisé en sociologie de l’activité physique adapté (APA), du vieillissement et de la santé.

 

2Elle a été tour à tour professeure d’éducation physique, professeure d’université en sciences humaines et sociales, sociologue maître de conférence, chargée de recherche à l’Université Jean-Monnet, puis cheffe de projet au sein du Gérontopôle. Un parcours digne d’un marathon !

 

3Devenue directrice de l’association en avril 2023, elle expérimente « des solutions innovantes et durables pour prévenir la perte d’autonomie, agir sur les déterminants de santé et optimiser un vieillissement en santé ».

En 2023, le Gérontopôle a conduit 28 projets dans de nombreux domaines : prévention des chutes et de l’apnée du sommeil, innovations numériques (casques de réalité virtuelle, montres connectées…), nouvelles formes d’habitats, conduite automobile des seniors, optimisation des parcours de santé et de soin…

Nathalie BARTH

4Plus globalement, l’équipe du Gérontopôle agit dans trois directions.
Tout d’abord, la convergence de tous les acteurs de la gérontologie pour une optimisation des parcours de prévention et de prise en charge.
Ensuite, la recherche, en lien avec les Universités et CHU régionaux pour soutenir les innovations.
Enfin, le soutien aux entreprises et aux associations au travers d’un « living lab » mobile, permettant de tester dans la vie réelle des innovations au service du bien vieillir.

 

5 L’une de ses marottes : « la valorisation des métiers du grand âge », qu’elle cherche à rendre plus attractifs « en favorisant la formation, la sensibilisation et la mise en réseau des professionnels ».

 

6Le Gérontopôle Auvergne-Rhône-Alpes peut compter sur le soutien de la Métropole, qui lui octroie une subvention de 120 000 € par an.
« Membre fondateur du Gérontopôle Auvergne-Rhône-Alpes, Saint-Étienne Métropole est
un partenaire essentiel qui participe activement à nos initiatives pour impulser des actions concrètes en faveur du bien vieillir à Saint-Étienne. Notre relation va au-delà d’un simple financement ; c’est un engagement partagé pour la qualité de vie des aînés. »