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Rencontre avec Erick Herzberger

« Sky is the limit », autrement dit « Le ciel est la limite », a-t-on coutume de dire. Pas pour ce Stéphanois d’adoption, à l’aube de réaliser un rêve de gosse. Son entreprise Eenuee, basée à Saint-Étienne, est en train de concevoir un avion électrique capable de transporter le grand public de ville en ville, dans des régions jusque-là mal desservies.

1Son acte de naissance a déjà tout d’un passeport international. Né en Italie d’un père allemand et d’une mère française, Erick Herzberger a longtemps vécu à Paris où il exerce comme ingénieur en électronique de puissance avant de rejoindre la Haute-Savoie. Il y conçoit l’Akoya, 1er hydravion au monde à utiliser des hydrofoils, des ailes immergées capables de soulever le fuselage au-dessus de l’eau.

 

2Il crée Eenuee en 2019 avec son cofondateur Benoît Senellart.
« L’idée est de créer un BlaBlaCar… mais en avion ! Nous voulons construire un nouveau maillage permettant de relier plusieurs villes en avion électrique, avec des temps de parcours considérablement réduits. Un Saint-Étienne/La Rochelle pourrait s’effectuer en 2 h 15, contre 7 h en train ou en voiture. »

 

3C’est au printemps dernier qu’Erick Herzberger pose ses valises, et celles d’Eenuee, à Saint-Étienne. « Avec l’aide de Saint-Étienne Métropole, nous avons intégré le Bâtiment des Hautes Technologies, dans un grand atelier de 120 m². Nous sommes installés à deux pas de la Cité du design, une notion à laquelle je suis sensible. Sans compter l’aéroport Saint-Étienne-Loire, idéal pour réaliser nos essais. »

 

4Doté d’ailes pliables, l’avion sur lequel planchent Erick Herzberger
et son équipe mesurera 11 mètres de long. Capable de décoller et d’atterrir sur terre, sur eau ou sur neige, il pourra transporter jusqu’à 19 passagers. Il pourra aussi être utilisé pour transporter des marchandises.

Erik Herzberger- EENUEE

5« L’idée est aussi d’avoir une démarche écologique », ajoute l’entrepreneur de 61 ans. Doté d’une batterie électrique, ce futur avion consommera deux fois moins qu’une voiture électrique grâce à un fuselage porteur et aérodynamique, en carbone. Il générera 30 % de nuisances sonores de moins et ne nécessitera pas la construction de nouvelles infrastructures, le but étant d’utiliser les aérodromes locaux, voire les lacs et les fleuves.

 

6 Pour l’heure, c’est une maquette à l’échelle 1/7 qui est en construction. L’assemblage du prototype grandeur nature est prévu pour 2025, avant un premier essai en vol en 2026 depuis l’aéroport Saint-Étienne – Loire et le lancement d’une première ligne expérimentale vers Grenoble en 2028.

 

Plus d’infos sur eenuee.com