TOP

Dossiers

Trier les cartons, c’est bien. Les trier au bon endroit, c’est mieux ! Pour simplifier ce geste citoyen, Saint-Étienne Métropole met en place une centaine de colonnes cartons dans certains centres-villes, dès septembre.

Depuis le 1er juillet, les habitants de Rive-de-Gier, Saint-Joseph et Saint-Martin-la-Plaine ont un nouveau, et unique, prestataire pour leur fourniture d’eau potable. Une étape de plus vers une harmonisation à l’échelle de toute la Métropole.

Changement de stratégie pour le traitement de vos déchets alimentaires collectés par Saint-Étienne Métropole ! Depuis cet été, ils ne sont plus compostés mais méthanisés. Une solution qui permet de produire à la fois du biogaz, et un fertilisant utilisé par les agriculteurs locaux.

Saint-Étienne Métropole a lancé un chantier d’envergure pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable de tout le territoire. L’objectif étant de réhabiliter les vannes de crue du barrage de Lavalette, pour certaines en place depuis 1948.

Des travaux sont en cours au barrage du Gouffre d’Enfer, à Rochetaillée, pour améliorer la régulation du Furan et limiter les risques de crues. L'autre objectif du chantier ? Préserver l’aspect patrimonial du barrage tout en restaurant son état d’origine.

Après EDF en février, Saint-Étienne Métropole et TotalEnergies ont signé ce lundi 7 juillet une convention dans le cadre du Fonds de solidarité logement (FSL). Objectif ? Renforcer la lutte contre la précarité énergétique.

Saint-Étienne Métropole franchit une nouvelle étape pour améliorer la qualité de l’air. Deux nouvelles stations d’avitaillement en BioGNV (biogaz naturel véhicule) seront déployées dans les secteurs du Gier et de l’Ondaine.

Tous les déchets ne se jettent pas dans la poubelle verte ! Pour garantir la sécurité des agents chargés de la collecte et assurer une seconde vie aux déchets, merci de respecter ces règles simples.

Suite à l'évolution des volumes de déchets collectés, le calendrier de collecte est modifié pour tous les habitants de Saint-Étienne Métropole, à partir du 2 juin 2025.

Saint-Étienne Métropole lance "Retour aux sources", un dispositif gratuit et pédagogique à destination des structures d'éducation populaire. Près de 900 enfants vont découvrir la 12e Biennale Internationale Design Saint-Étienne.

Vous habitez loin d'une des 13 déchèteries fixes du territoire ? Saint-Étienne Métropole vous propose un service de déchèterie mobile pour plus de proximité. 

Saint-Étienne Métropole reverse chaque année 3€ par tonne de verre recyclé à la Ligue contre le cancer, soit 24 852 € en 2024 !

Désireuse de réduire l’empreinte énergétique de son territoire, Saint-Étienne Métropole aide les propriétaires ayant un système de chauffage polluant à changer pour un système plus vertueux.

Après l’aménagement du parc de la Platière, Saint-Étienne Métropole poursuit ses travaux d’aménagement du Gier à La Grand’Croix, cette fois-ci en aval.

Saint-Étienne Métropole intervient, régulièrement et partout, pour séparer ses réseaux d’eaux usées et pluviales, renouveler ses réseaux d’eau potable, mais aussi pour gérer ses réservoirs d’eau !

Depuis 2017, Saint-Étienne Métropole aide les associations, collectivités, bailleurs et entreprises à adopter des solutions de chaleurs renouvelables, notamment grâce à la géothermie. L’objectif ? Réduire l’empreinte énergétique du territoire.

Deux ans après l’extension des consignes de tri, qui permettent de jeter tous les emballages dans la poubelle de tri, et la mise en place progressive de la collecte des déchets alimentaires, les chiffres de tri sont excellents !

Ce lundi 10 février 2025, Saint-Étienne Métropole et EDF ont signé deux conventions dans le cadre du Fonds de solidarité logement (FSL). Objectif ? Renforcer la lutte contre la précarité énergétique en soutenant financièrement des initiatives menées par la Métropole et ses partenaires.

Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas ! Et ceux qu’on produit ? On peut bien souvent leur donner une seconde vie. 

Réduire son empreinte écologique dans ses déplacements, c’est lutter contre l’autosolisme. Pour cela, une multitude de solutions existe !

Depuis le 1er janvier 2025, la zone à faibles émissions (ZFE-m) de la Métropole a été étendue et la liste des véhicules interdits à la circulation dans cette zone s'est étoffée.

Réduire son empreinte écologique dans ses déplacements, c’est lutter contre l’autosolisme. Pour cela, une multitude de solutions existe !

Le service de gestion des déchets connaît de nombreuses évolutions en ce début d’année !

Saint-Étienne Métropole soutient le logement des personnes les plus fragiles !

Vous souhaitez connaître la qualité de votre air intérieur ? L’observatoire de la qualité de l’air Atmo Auvergne - Rhône-Alpes propose un service de prêt gratuit de micro-capteurs : la captothèque.

Aucun projet de tarification incitative n'est programmé sur le territoire de Saint-Étienne Métropole. Les bacs roulants sont toujours mis à disposition des habitants gratuitement.

Le barrage de Couzon, qui alimente en eau potable la ville de Rive-de-Gier depuis 150 ans, fait l'objet de plusieurs travaux de maçonnerie. Leur objectif : restaurer certaines parties abimées de l'ouvrage.

Pour réduire leur impact environnemental et de limiter les nuisances aux riverains, la Métropole a décidé de remplacer ses véhicules les plus polluants.

Zoom sur certains chantiers d'assainissement en cours dans l'Ondaine et la Plaine du Forez. Le but ? Améliorer la qualité du réseau d'eau potable, limiter les fuites, ou encore séparer les eaux pluviales des eaux usées.

Saint-Étienne Métropole mène une politique globale d’amélioration de l’habitat, qui bénéficie, entre autres, aux copropriétaires. Focus sur les dispositifs et les chantiers emblématiques en cours

Le barrage de Soulages, à Saint-Chamond, fait l’objet d’une inspection décennale avec cordistes et hommes grenouilles !

Le pont de l’Onzonnière, qui traversait la rivière Onzon à Sorbiers, a été déconstruit fin mai. Une opération nécessaire pour limiter le risque inondation car cet ouvrage, vétuste, constituait un obstacle au bon écoulement des eaux en cas de crue.

Les cours d'eau et leurs abords sont trop souvent jonchés de déchets. Afin de préserver la qualité des rivières, Saint-Étienne Métropole expérimente la mise en place de filets anti-déchets à la sortie de certains déversoirs d’orages.

Saint-Étienne Métropole a investi dans un centre de tri moderne et performant, qui prend en charge les déchets issus de la collecte sélective de 670 000 habitants.

Tout ce que vous jetez dans la poubelle jaune est utile ! Les déchets seront recyclés et auront une nouvelle vie.

L'an dernier, 110 306 tonnes ont été enfouis (ordures ménagères et déchets en déchèteries non valorisés) et 76 550 tonnes ont été valorisés ou recyclés.

Tout ce que vous jetez dans la poubelle d'ordures ménagères est perdu !

Les déchèteries collectent les déchets qui ne peuvent pas déposés dans les poubelles ordinaires car trop volumineux ou trop dangereux.

Tout ce que vous jetez dans les conteneurs à verre et les conteneurs textile / maroquinerie est utile !

Pour le Vice-président chargé de la gestion et du traitement des déchets, "Nous avons tous un rôle à jouer, et notre impact est très significatif !"

Chaque habitant dispose désormais de toutes les solutions pour trier efficacement ses déchets, quels qu’ils soient. Un geste citoyen avec des effets bénéfiques colossaux !

Votre bio-seau vous permet de collecter les déchets alimentaires avant de les jeter dans un composteur, un composteur partagé ou en borne de collecte.

Brûler ses déchets verts, c’est interdit ! Et pour cause, la pratique est une calamité environnementale. Elle émet une quantité considérable de polluants.

Située à Châteauneuf, l’usine de traitement d’eau potable du Couzon est en cours de réhabilitation.

Chez nous, le tri des déchets alimentaires est bien plus qu'une simple obligation nationale ; c'est une aventure créative !

Soucieuse de favoriser le retour de la biodiversité, Saint-Étienne Métropole multiplie les actions sur et autour de ses rivières. Exemple avec les travaux d'assainissement de la Gampille à Fraisses.

Pour sensibiliser les plus jeunes au geste de tri, Saint-Étienne Métropole a édité un petit guide bientôt distribué aux écoliers du territoire.

Depuis le 1er janvier dernier, Saint-Etienne Métropole a simplifié ses consignes de tri des déchets. Une évolution majeure et positive pour la métropole stéphanoise, qui déploie également un nouveau système de collecte des déchets alimentaires.  

Saint-Étienne Métropole entreprend d’importants travaux sur le barrage de Lavalette. L’objectif principal est d’améliorer la sécurité du circuit de vidange en installant une seconde vanne.

Afin de soutenir l’économie sociale et solidaire, Saint-Étienne Métropole organise des collectes ponctuelles d’objets et de matériaux dans ses déchèteries, qui seront ensuite réutilisés par l'association Chantier d'insertion Montaud. 

En 2022, le barrage de l'Échapre, à Firminy, a été percé et la rivière du même nom a retrouvé son lit. Le vaste chantier, désormais terminé, a été inauguré le 6 mars 2023.

Saint-Étienne Métropole réalise actuellement des travaux sur le barrage de l’Ondenon, sur la commune de La Ricamarie.

Saint-Étienne Métropole poursuit la rénovation, notamment énergétique, des logements, par l'octroi de subventions aux travaux.

Saint-Étienne vient d'être classée 18e parmi les 100 plus grandes villes où l'on respire le mieux en France selon Le Point. Elle est également la ville qui affiche la 2e plus forte réduction de ses émissions !

Mal utilisé ou mal entretenu, votre système de chauffage au bois sera davantage consommateur, plus polluant, moins efficace… Saint-Étienne Métropole vous explique comment faire pour l'optimiser.

À l’heure où les tensions s’exacerbent sur le marché du gaz et de l’électricité, la rénovation de l'habitat (et notamment des copropriétés) est un enjeu fort. Saint-Étienne Métropole a prévu de rénover 23 400 logements publics et privés d’ici 2026.

Saint-Étienne Métropole a changé d’exploitant pour l’alimentation en eau potable de la ville de Saint-Étienne et de 12 communes de sa couronne. Explications.

Pour permettre aux professionnels de renouveler leur flotte de véhicule, notamment dans le cadre de la mise en place d’une ZFE-m, Saint-Étienne Métropole a créé un fonds "air véhicules".

Rouler à l'hydrogène : ce sera bientôt possible ! Saint-Étienne Métropole s'engage dans le développement de cette filière énergétique prometteuse pour nos déplacements.

Lors d’épisodes de pollution jugés soit trop importants, soit trop longs dans le temps, la Préfecture de la Loire peut décider la mise en place d'une circulation différenciée.

Le Fonds Solidarité Logement Métropolitain apporte des aides pour les locataires en difficulté de paiement et pour les propriétaires bailleurs qui sont contrains d’assumer leurs emprunts bancaires sans percevoir le paiement du loyer.

L’eau est une ressource précieuse mais fragile et certaines sources, déjà, se tarissent. Aussi, limiter les pertes en eau est un enjeu crucial. La Métropole s’y emploie, en améliorant le rendement de ses usines, et de ses réseaux.

Si la goutte d’eau issue du nuage est -en théorie- potable, son trajet jusqu’au sol a été pour elle une occasion en or de se charger de tout un tas de polluants.

Assurer la qualité de l’eau distribuée est un impératif. La Métropole y veille, en menant des actions en amont et en aval…

Aussi limpide qu’indispensable, l’eau fait partie de notre quotidien et rien n’est plus naturel aujourd’hui que d’ouvrir un robinet.

Saint-Étienne Métropole gère 12 barrages qui retiennent l’essentiel de l’eau potable distribuée sur le territoire. Présentation…

Compostage, vrac, réemploi… les solutions et astuces ne manquent pour diminuer vos déchets, avec l’aide de la Métropole.

Bien qu’impalpable, invisible et inodore, l’air est précieux. Parce que l’altération de sa qualité affecte de nombreux domaines,il fait l’objet d’une attention particulière de la Métropole, qui agit pour préserver cet élément vital.

L'air intérieur est-il moins pollué que celui de l'extérieur ? Peut-on brûler ses déchets verts ? Testez vos connaissances !

Taux d'exposition à l'ozone et aux particules fines, décès liés à la pollution de l'air, pics de pollution

Vice-présidente chargée du développement durable et de la transition écologique : "Nous ne pouvons pas ne pas agir".

La crise sanitaire, avec son lot de confinements et de couvre-feux, nous a conduit à passer plus de temps à notre domicile et, pour certains, à le (re)découvrir. Elle a ainsi souligné, brutalement, l’importance de s’y sentir bien

En matière de logement social, l’ambition de la Métropole est de faire en sorte que les habitants disposent de logements de qualité, adaptés, performants, dans un cadre de vie agréable.

Aider les propriétaires à réhabiliter leur logement, c’est un bénéfice direct pour les locataires qui y trouvent plus de confort et

Voici les témoignages de 4 métropolitains accompagnés par la Métropole et ses partenaires.

3 exemples d'aides auxquelles vous pouvez prétendre en fonction de vos revenus, de votre habitat, du type de travaux réalisés

Quels que soient votre situation, votre projet, vos revenus, votre commune, votre interrogation, il existe des interlocuteurs pour vous aider.

On en produit de tous types, tous les jours, sans forcément s'en apercevoir. Eux, ce sont les déchets. Plastiques, papiers, alimentaires, aciers, textiles, verres, volumineux ou minuscules, ils représentent une quantité considérable, qu'il va falloir sérieusement penser à réduire.

On en produit de tous types, tous les jours, sans forcément s'en apercevoir. Eux, ce sont les déchets.

Une fois collectés, les déchets déposés dans le bac jaune atterrissent au centre de tri de Firminy.

Lorsque vous achetez un nouvel appareil électroménager, le vendeur a l'obligation de vous reprendre l'ancien.

Au centre, un fauteuil à 10 €, une table à 5 €, une lampe à 1,5 €. Dans un coin, un vélo d'appartement à 12 € côtoie un canapé convertible à 20 € et une tripotée de chaises à 2 €. Tout ça, on le trouve à Chrysalide, une formidable caverne d'Ali Baba, à deux pas de la gare de Châteaucreux à Saint-Étienne.

Une bouilloire à bout, un aspirateur qui n’aspire à rien, une imprimante qui n’imprime plus, un fer à repasser qui trépasse, un ordinateur désordonné…

Certains se souviennent avec émotion (ou pas) de la fin des sacs plastiques, érigée par les plus sceptiques en catastrophe, dont nous nous sommes collectivement plutôt bien remis.

S'engager dans le zéro déchet, c'est en tout cas un énorme gain de pouvoir d'achat. Mon déodorant me coûte 1 € par an, ma lessive 10 € par an.

Jeter les verres dans une colonne à verre, c'est faire un don ? Les déchets médicaux doivent être jetés dans la poubelle grise ? Je peux mettre les couvercles avec les déchets en verre ?